Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie-INTERNATIONAL PRESS REVIEW ------ ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ
  • Contact

Rechercher

translator


 

En direct Flux de trafic

Flag Counter

mise en ligne le 15/07/2015

 

 

 

6 novembre 2014 4 06 /11 /novembre /2014 01:10

Les écoles au Xinjiang, une région chinoise de tradition musulmane en proie à une agitation meurtrière depuis des mois, vont s’employer à décourager la pratique religieuse dans les foyers, a annoncé mercredi la presse officielle.

Les chefs d’établissement de plus de 2.000 jardins d’enfants, écoles primaires et secondaires de Kashgar, aux confins ouest de la Chine, ont été réunis par les autorités qui leur ont fait signer un engagement à « défendre l’école contre l’infiltration de la religion », selon le quotidien anglophone Global Times, proche du Parti communiste chinois (PCC).

Xinjiang

Les membres du PCC, les enseignants et les mineurs de moins de 18 ans, « ne doivent pas pratiquer la religion, que ce soit à l’école ou chez eux », ajoute le journal sans évoquer explicitement l’islam et citant une responsable du Bureau de l’éducation de Kashgar, deuxième ville du Xinjiang après la capitale Urumqi.

Le Xinjiang abrite plus d’une dizaine de millions de musulmans, la grande majorité appartenant à l’ethnie turcophone des Ouïghours, dont une frange radicalisée, d’inspiration islamiste et indépendantiste, s’oppose violemment à la tutelle chinoise.

Attentats et ripostes des forces de sécurité chinoises ont fait plusieurs centaines de  morts depuis l’an dernier.

Les mineurs sont interdits d’accès dans les mosquées de la région.

Pékin attribue l’origine des violences « terroristes » et « séparatistes » à la propagande religieuse diffusée depuis l’étranger par la mouvance jihadiste.

Par Roger Astier – avec agences – JSSNews 

 

http://jssnews.com/2014/10/29/la-chine-veut-decourager-les-musulmans-de-pratiquer-lislam/?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+JSSNews+%28JSS+News%29

Partager cet article

Publié par : CITOYENS ET FRANCAIS - dans Religions