Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie-INTERNATIONAL PRESS REVIEW ------ ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ
  • Contact

Rechercher

translator


 

En direct Flux de trafic

Flag Counter

mise en ligne le 15/07/2015

 

 

 

16 février 2014 7 16 /02 /février /2014 01:21

La Cour des comptes dénonce les billets gratuits pour les agents SNCF

Dans son rapport annuel, la Cour des comptes dénonce le système de billets gratuits dont bénéficient les agents SNCF.

Ce système de billets gratuits ou de tarifs réduits pour les cheminots et leur famille coûte en effet près de 150 millions d’euros par an et profite à plus de 1,1 million de personnes. Ce coût reste cependant difficile à évaluer; le coût direct est estimé à 25 millions d’euros, auquel s’ajoute le manque à gagner pour la SNCF, chiffré entre 50 et 100 millions d’euros.

Seulement 15 % des bénéficiaires du système des billets gratuits de la SNCF sont des cheminots en activité. Ce système profite aux ayants droit du salarié et du retraité de la SNCF (conjoint, concubin, partenaire de pacs, enfants et beaux-enfants), mais aussi à ses ascendants (parents et grands-parents) et à ceux de son conjoint. Au total, 54% des personnes profitant de ce généreux système ne sont pas des cheminots, les 46% restants étant des cheminots retraités ou actifs.

Mais les familles de cheminots ne sont pas les seules à bénéficier des largesses de laSNCF: la Cour note également que ce système profite aux  du ministère de l’Écologie et du Développement durable, de la Direction générale des infrastructures, des transports, aux parlementaires et à leur conjoint mais aussi à des personnalités, responsables d’institutions administratives ou judiciaires…

La Cour des comptes souhaite désormais réduire de manière importante le nombre de personnes profitant des billets gratuits de la SNCF, un dispositif vieux de 75 ans.

Voir la vidéo La Cour des comptes dénonce les billets gratuits pour les agents SNCF

source: le Figaro

SOURCE

Partager cet article

Publié par : CITOYENS ET FRANCAIS - dans Economie