Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie-INTERNATIONAL PRESS REVIEW ------ ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ
  • Contact

Rechercher

translator


 

En direct Flux de trafic

Flag Counter

mise en ligne le 15/07/2015

 

 

 

13 décembre 2013 5 13 /12 /décembre /2013 01:13

Jean-Claude Philipot, chargé du projet de la liste Reims Bleu Marine, s’en est pris dans un article en ligne au Frac Champagne-Ardenne, accusé d’être un «écrin pour de la merde».

Pour les Inrocks, il s’agit d’une croisade de l’extrême droite contre l’art contemporain.

C’est une vieille rengaine que nous ressort une nouvelle fois le FN à propos de «l’art-content-pour-rien». A l’occasion d’un article en ligne élégamment intitulé «Un écrin pour de la merde», Jean-Claude Philipot, chargé du projet de la liste Reims Bleu Marine pour les municipales 2014, s’en prend au Frac Champagne-Ardenne et à ses «pseudo œuvres d’art (…) dont vous ne voudriez pas dans votre jardin mais devant lesquelles les bobos de la gauche caviar ou plus simplement les snobs s’extasient pour faire ‘moderne’ et se distinguer de ce peuple qu’ils méprisent et qui trouve affreuses ces ‘machins’».

Ces arguments, au moins aussi solidement bâtis que ceux qui consistent à dire qu’un enfant de cinq ans aurait pu faire la même chose (et même un animal insiste Philippot, à qui «on aurait mis de la peinture sur les pattes et la queue»), et qui prennent ici appui sur une relecture toute personnelle d’une histoire de l’art qui aurait sombré dans la décadence avec le mouvement dadaïste (on vous passe les détails), sont les mêmes resservis d’années en années par les détracteurs de l’art contemporain et les fractions extrémistes.

Rien de nouveau sous le soleil donc, si ce n’est la simultanéité d’une autre affaire qui met en cause cette fois le Frac Lorraine condamné à verser un euro symbolique de dommages et intérêts à l’AGRIF, l’Alliance générale contre le racisme et pour le respect de l’identité française et chrétienne. […]

Les Inrocks

source

Partager cet article

Publié par : CITOYENS ET FRANCAIS - dans Culture Musique Livres