Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie-INTERNATIONAL PRESS REVIEW ------ ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ
  • Contact

Rechercher

translator


 

En direct Flux de trafic

Flag Counter

mise en ligne le 15/07/2015

 

 

 

2 janvier 2015 5 02 /01 /janvier /2015 01:31
La déclaration de patrimoine et de revenus de Macron va faire jaser

La Haute autorité pour la transparence de la vie publique a publié la déclaration du ministre de l'Economie. Le fait qu'il ait gagné près de 3 millions chez Rothschild & Cie devrait susciter la polémique à gauche.

 

Enfin! La Haute autorité pour la transparence de la vie publique a publié le 19 décembre, en toute discrétion, les déclarations d'intérêts et d'activités des ministres arrivés fin août suite aux départs de Arnaud Montebourg, Aurélie Filippetti et Benoît Hamon. Celle du patron de Bercy, Emmanuel Macron, était très attendue par ses détracteurs. Depuis sa nomination surprise, il ne cesse d'essuyer les critiques sur son passé de banquier d'affaires chez Rothschild & Cie, peu socialo-compatible selon certains. 

La déclaration très détaillée de ses revenus et de son patrimoine a le mérite de la clarté. Emmanuel Macron apparaît comme l'un des ministres les plus aisés du gouvernement même s'il ne paie pas l'ISF. Une situation confortable qu'il doit effectivement à ses quatre années au sein de la banque Rothschild & Cie, d'abord comme directeur puis comme gérant et associé. D'après sa déclaration, de 2008 à 2012, Emmanuel Macron a ainsi reçu 2,885 millions d'euros en salaires et en participation aux bénéfices.

Par ailleurs, en tant que secrétaire général adjoint à la présidence de la République, poste qu'il a occupé de mai 2012 à juin 2014, le patron de Bercy a empoché 262.931 euros.

En entrant au gouvernement, Emmanuel Macron a donc aussi accepté de réduire de façon substantielle son train de vie. Il ne gagne "plus que" 9.940 euros bruts par mois, contre 14.910 euros précédemment. 

Un appartement d'un peu moins d'un million 

Côté patrimoine mobilier, Emmanuel Macron, 37 ans, possède un appartement de 83m² avec terrasse et parking à Paris acheté en 2007, 890.000 euros. Avec son épouse (son ancienne professeur de français) il  a ensuite réalisé pour 70.000 euros de travaux. Au prix du marché actuel, le bien est ainsi estimé à 935.000 euros. Par contre, il n'est pas fait mention de la maison familiale qu'on lui attribue au Touquet, une station balnéaire chic de la Côte d'Opale. 

Il possède également une voiture de marque allemande achetée 40.000 euros en 2005. Pour financer ses achats, Emmanuel Macron s'est endetté à plusieurs reprises. A ce jour, le ministre rembourse trois prêts, dont deux contractés auprès du Crédit Mutuel, dont les mensualités s'élèvent à 6.047 euros.

Emmanuel Macron a placé près de 75.000 euros dans divers placements financiers et a souscrit à une assurance-vie au Crédit Mutuel d'un montant de 86.344 euros.
Un peu plus de 50.000 euros figurent sur ses livrets (LDD, CEL, Livret Bleu), un montant équivalent à l'argent qui transite actuellement sur son compte courant. 

 

Source

 

vu sur : http://www.wikistrike.com/2014/12/la-declaration-de-patrimoine-et-de-revenus-de-macron-va-faire-jaser.html

Partager cet article

Publié par : CITOYENS ET FRANCAIS - dans Politique