Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie-INTERNATIONAL PRESS REVIEW ------ ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ
  • Contact

Rechercher

translator


 

En direct Flux de trafic

Flag Counter

mise en ligne le 15/07/2015

 

 

 

8 janvier 2015 4 08 /01 /janvier /2015 01:27
A glou glou capitaine Hollande

A glou glou capitaine Hollande


Le Royaume-Uni vient de ravir à la France son titre de 5èmepuissance du monde en termes de taille du PIB, rapporte The Independent. Cependant, ce n’est pas la politique du chancelier de l’Echiquier George Osborne qui a été la plus décisive pour cette évolution, mais plutôt la prise en compte des activités illégales de trafic de drogue et de prostitution dans le calcul du PIB, comme l’UE l’a réclamé aux Etats-membres au début de cette année.

Les recettes générées par ces activités ont été évaluées à près de 10 milliards de livres (environ 12 milliards d’euros) qui se sont ajoutées au PIB britannique alors que la France, de son côté, n’a pas pris en compte ces activités illicites pour le calcul de son PIB…

Le Centre for Economic and Business Research (CEBR), qui est parvenu à cette conclusion, anticipe également que le Royaume Uni devrait dépasser l’Allemagne à partir de 2030, en raison de la réduction de la population allemande. Mais l’étude du CEBR montre également que le Royaume Uni ne sera bientôt plus la plus grande puissance du Commonwealth, puisqu’il devrait être devancé par l’Inde, dans les 3 prochaines années. En outre, l’Inde devrait devenir la 3ème puissance mondiale à partir de 2024.

 

En termes de PIB, les Etats-Unis sont encore aujourd’hui la plus grande puissance mondiale, mais le changement de la manière dont la Chine calcule son PIB, et qu’elle a introduit cette année, signifie que l’Empire du Milieu devrait distancer les Etats-Unis plus rapidement que prévu, d’ici 2025.

En revanche, la Russie, qui connait de sérieuses difficultés actuellement en raison de la chute des cours du pétrole et de la forte baisse de la parité du rouble par rapport au dollar, a glissé de la 8ème place à la 10èmeplace, où elle devrait rester jusqu’en 2030.

Le PIB n’est pas le seul critère de classement des puissances économiques. De son côté, le FMI effectue ce classement en comparant les parités de pouvoir d’achat, et sur la base de ce critère, la Chine a dépassé les Etats-Unis comme première puissance mondiale au cours de cette année.

Selon le CEBR, les 10 plus grandes puissances mondiales sont les suivantes :

  1. Etats-Unis (l’année dernière : 1er)
  2. Chine (2)
  3. Japon (3)
  4. Allemagne (4)
  5. Royaume Uni (5)
  6. France (6)
  7. Brésil (7)
  8. Italie (9)
  9. Inde (10)
  10. Russie (8)

En 2030, le top 6 sera le suivant :

  1. Chine
  2. Etats-Unis
  3. Inde
  4. Japon
  5. Brésil
  6. Royaume Uni

 

​Source

 

vu sur : http://www.wikistrike.com/2014/12/la-france-a-perdu-sa-place-de-5eme-puissance-economique-au-profit-du-royaume-uni.html

Partager cet article

Publié par : CITOYENS ET FRANCAIS - dans Economie