Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie-INTERNATIONAL PRESS REVIEW ------ ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ
  • Contact

Rechercher

translator


 

En direct Flux de trafic

Flag Counter

mise en ligne le 15/07/2015

 

 

 

11 décembre 2014 4 11 /12 /décembre /2014 19:38
Des musulmans en train d'effectuer une prière

Crédit : BORIS HORVAT / AFP

INFO RTL - Une étude réalisée par l'institut Sociovision sur la perception de la religion par les Français révèle un clivage net entre l'ensemble des Français et les musulmans pratiquants.

vu sur : http://www.gerard-brazon.com/article-la-laicite-plebiscitee-en-france-a-l-exception-des-musulmans-pratiquants-125194143.html

La laïcité, une valeur qui progresse dans l'Hexagone, sauf pour les musulmans. Tel est le résultat d'une étude réalisée par l'institut Sociovision sur la perception de la religion par les Français. RTL en dévoile les conclusions  (lire ici) ce mercredi 9 décembre en ce jour anniversaire de la loi de 1905 sur la séparation de l'Église et de l'État.

D'une manière générale, la sécularisation a le vent en poupe. Au total, 10% des Français se disent pratiquants toutes religions confondues. Ils étaient 14% il y a encore vingt ans. Plus de 80% des Français souhaitent également que la religion soit cantonnée à la sphère privée. Une proportion qui reste identique chez les catholiques déclarés. 

L'islam de France, jeune et affirmé

 

L'étude révèle pourtant un clivage très net entre les musulmans pratiquants et l'ensemble des Français. Seuls 50% des musulmans français disent préférer une société qui respecte la neutralité en matière de religion. Par ailleurs, 60% d'entre eux trouvent acceptable le port de signes religieux et la prière sur le lieu de travail, contre 18% de la population française. 

Selon Anne Madelin, consultante à SocioVision, ce clivage est aussi l'illustration de la jeunesse de l'islam de France, dont 40% des pratiquants ont moins de 30 ans.

"On est face à une religion musulmane largement plus jeune que la religion catholique et donc porteuse d'un rapport plus fort à la religion. Les musulmans sont beaucoup plus demandeurs d'expression de leur religion tout en vivant ensemble dans l'espace public", estime-t-elle.

 rapport intéressant peut être téléchargé ici :

Partager cet article

Publié par : CITOYENS ET FRANCAIS - dans Religions