Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie-INTERNATIONAL PRESS REVIEW ------ ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ
  • Contact

Rechercher

translator


 

En direct Flux de trafic

Flag Counter

mise en ligne le 15/07/2015

 

 

 

19 octobre 2012 5 19 /10 /octobre /2012 00:29

>> Cliquez sur la carte pour choisir un continent

L’Observatoire sur les Eglises persécutées et menacées offre une base documentaire régulièrement mise à jour sur la situation de l’Eglise dans plus d’une centaine de pays à travers le monde, sur tous les continents. Pour chaque pays, une fiche présente des données statistiques, la législation religieuse ainsi qu’un dossier d’actualité issu de la revue L’Eglise dans le Monde.

A consulter sur le site de l'Aide à l'Eglise en Détresse. 

Exemple, concernant la France :

"En février 2009, d’après une enquête menée par la Fondation de Service politique sur environ 3.000 parents catholiques, il est apparu qu’environ 67 pour cent des personnes interrogées soutenaient que la liberté de conscience de leurs enfants n’était pas respectée dans les écoles publiques. Par ailleurs, 20 pour cent de l’échantillon a répondu affirmativement à la question : « Vos enfants ont-ils été l’objet de critiques à l’école publique à cause de leur religion ? », tandis que 91 % des parents désirent que l’Église catholique prenne des initiatives afin d’ôter les obstacles à la liberté d’éducation.

Actes de violence

Sur le territoire français, le phénomène du vandalisme contre des édifices de culte, les profanations de cimetières et sacrilèges d’églises et d’objets sacrés que l’on enregistre avec une particulière violence depuis 2009 apparaissent préoccupants. Lorsque l’Église catholique est prise pour cible, il s’agit souvent d’oppositions portant sur des questions morales, liées à des combats portés par des groupes de défense de la vie contre l’avortement, ou à des campagnes pour l’affirmation de la famille traditionnelle.

En février 2010, au moment de la fête de la Saint Valentin, un groupe d’activistes gay a organisé une manifestation devant la cathédrale parisienne de Notre-Dame, mettant en scène des baisers homosexuels de groupe pour s’opposer à la présumée homophobie de l’Église catholique. Suite aux protestations de la population, l’événement a été déplacé aux environs de la place Saint-Michel. [...]"

 

source

Partager cet article

Publié par : CITOYENS ET FRANCAIS - dans Religions