Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie-INTERNATIONAL PRESS REVIEW ------ ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ
  • Contact

Rechercher

translator


 

En direct Flux de trafic

Flag Counter

mise en ligne le 15/07/2015

 

 

 

13 mars 2013 3 13 /03 /mars /2013 03:02

Canada islam

Une interview de Louise Mailloux*, professeure de philosophie au Collège du Vieux Montréal, auteure de La laïcité, ça s’impose ! aux éditions du Renouveau québécois (2011) et de nombreux articles se portant à la défense de la laïcité. Son opposition à une laïcité «ouverte aux religions» demeure une constante de ses interventions.

Pouvez-vous nous dresser un état des lieux de l’offensive musulmane (ou islamiste) sur le territoire canadien?

Au Canada, les islamistes sont actifs sur divers fronts. Celui du terrorisme est le plus inquiétant. Les exemples les plus récents révèlent le rôle qu’un Canadien, supposément lié au Hezbollah chiite libanais, a joué dans un attentat anti-israélien en Bulgarie, de même que deux autres membres du groupe terroriste islamiste sunnite, tués par l’armée algérienne lors de l’assaut du complexe gazier d’In Amenas détenaient des passeports canadiens.

En 2004, des rapports du Service canadien de sécurité et de renseignements (SCRS) révèlent qu’une frange de la communauté musulmane canadienne se radicalise et s’engage dans le djihad, que ces individus ne sont pas forcément des réfugiés qui arrivent de l’extérieur du pays mais bien des citoyens qui sont nés ou qui ont immigré très jeunes au Canada.

Le cas le plus médiatisé a été celui du torontois Ahmed Said Khadr, égyptien d’origine et proche d’Oussama ben Laden, qui avait emmené son jeune fils Omar dans les camps d’entraînement d’Al-Qaïda en Afghanistan. Le père a été tué par les forces de sécurité pakistanaise alors que son fils a été capturé par les Américains. À 15 ans, Omar devint alors le plus jeune prisonnier de Guantanamo.

Également celui de l’Algérien Ahmed Ressam résidant à Montréal depuis 1994 et qui s’est lui aussi rendu dans les camps d’Al-Qaïda en Afghanistan. En décembre 1999, Ressam a été arrêté à Seattle avec une soixantaine de kilos d’explosifs dans le coffre de sa voiture alors qu’il projetait de faire sauter l’aéroport de Los Angeles. Il purge présentement une peine de 37 ans de prison aux États-Unis.

En octobre 2011, Mounia Diab qui faisait partie de la délégation de femmes musulmanes voilées s’étant rendues dans la désormais célèbre municipalité d’Hérouxville en février 2007, est accusée d’avoir tenté d’exporter des pièces d’armes d’assaut vers le Liban.

Tous ces exemples confirment la présence de Canadiens au sein de la mouvance terroriste internationale. La nationalité et le passeport canadien ont une bonne réputation dans le monde et cela facilite le mouvement de ces terroristes.

Lire la suite "La montée de l'islamisme au Canada (Louise Mailloux) " »

 

source

Partager cet article

Publié par : CITOYENS ET FRANCAIS - dans International