Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie-INTERNATIONAL PRESS REVIEW ------ ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ
  • Contact

Rechercher

translator


 

En direct Flux de trafic

Flag Counter

mise en ligne le 15/07/2015

 

 

 

30 mars 2013 6 30 /03 /mars /2013 02:45

 

Suite à la sortie du clip de la chanson Stress en mai 2008, réalisé par Romain Gavras du collectif Kourtrajmé, une polémique éclate sur Internet.

Le clip met en scène une bande d’une dizaine d’adolescents de banlieue noirs ou arabes se livrant à diverses violences et agressions gratuites tout en étant suivis par une équipe de tournage, clin d’œil prononcé aux émeutes de 2005 À la fin de la vidéo le preneur de son prend feu en s’approchant trop d’une voiture enflammée et la petite bande se retourne contre le caméraman. Les derniers mots entendus sont : « Ça t’fait kiffer de filmer ça ? Fils de pute ! ».

L’interprétation déclenche une polémique. Orange Mécanique moderne pour certains ou pure provocation pour d’autres [Qui ?], le groupe communique en tout cas peu sur le sujet. Se défendant de tout racisme, le groupe explique qu’il cherche à « ouvrir le débat, susciter des questions, comme le font régulièrement le cinéma, la littérature ou l’art contemporain. ».

Début juin 2008 le MRAP, le Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples, a porté plainte contre le groupe. Le 9 juillet, le MRAP retire sa plainte pour motif que le Front national a déjà porté plainte, l’objectif étant de ne pas porter les mêmes plaintes que ce parti pour « lever toute ambiguïté ».

Le Front national par l’intermédiaire de son avocat, a fait savoir qu’aucune plainte n’avait été portée contre les auteurs ; Mouloud Aounit, président du MRAP, a alors répondu que « Romain (Gavras, auteur du clip) m’a dit que le collectif allait être poursuivi ».

Wikipedia
ET FDESOUCHE 

Partager cet article

Publié par : CITOYENS ET FRANCAIS - dans Faits Divers