Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie-INTERNATIONAL PRESS REVIEW ------ ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ
  • Contact

Rechercher

translator


 

En direct Flux de trafic

Flag Counter

mise en ligne le 15/07/2015

 

 

 

18 septembre 2013 3 18 /09 /septembre /2013 01:51

Alors que le Service des Relations avec l’Islam de la Conférence des évêques de France fête ses 40 ans, son directeur, Christophe Roucou*, prêtre à la Mission de France, analyse les enjeux du dialogue islamo-chrétien. Retour du débat sur les signes religieux dans l’espace public, peur de l’Islam… il fait le point.

Le SRI fête ses 40 ans… Quel bilan peut-on faire du dialogue islamo-chrétien aujourd’hui ?

Difficile de répondre à votre question en quelques mots ! En France, côté chrétiens, les pionniers de la rencontre et de la fraternité avec des musulmans ont été des militants, des prêtres-ouvriers, des religieuses qui ont accueilli ces travailleurs migrants dans les années 60/70. Ils se sont battus avec eux pour la reconnaissance de leurs droits et de leur dignité. Puis les familles sont venues et donc les enfants dans les écoles, d’où une visibilité plus grande. A ce moment-là, la dimension religieuse de ces populations a été prise en compte ; là encore des chrétiens ont été au premier rang.

Aujourd’hui, je vois deux enjeux à ces relations entre chrétiens et musulmans. Le premier est politique ou citoyen : apprendre à vivre ensemble en France dans la diversité des cultures et traditions religieuses. Le second est spirituel : dans un monde sécularisé témoigner de Dieu et du sens de l’homme qu’il nous donne. Il y a urgence à développer des relations au plus quotidien, à la base, entre voisins et passer de la tolérance qui peut se confondre avec l’indifférence au respect de l’autre.

Quand on se rencontre régulièrement des relations de confiance et d’amitié naissent, alors on peut se parler en toute franchise, même des situations qui fâchent.
Depuis le Concile Vatican II, l’engagement de l’Eglise catholique est constant : désir de rencontre, de dialogue, attitude de respect et d’estime pour les musulmans. Les papes successifs de Jean-Paul II à François en passant par Benoît XVI, ont maintenu le même cap.[...]

* Christophe Roucou cosigne ce mois-ci avec Tareq Oubrou, recteur de la Grande Mosquée de Bordeaux, un livre d’entretiens : Le prêtre et l’imam (Bayard). [Tareq Oubrou est membre de l'UOIF, branche française des frères musulmanes, il milite pour la mise en place d'un califat mondial]*

Suite sur La Vie, merci à Lilib

Rappel :

Environ cent mille chrétiens sont tués violemment chaque année à cause de leur foi. C’est le chiffre avancé par Mgr Tomasi, observateur permanent du Saint-Siège près les Nations Unies et les autres organisations internationales à Genève lors de la 23e session du dialogue interactif entre le Conseil des droits de l’Homme et le Haut-Commissaire.

A ce nombre de morts s’ajoute bien d’autres plaies. Les chrétiens, dénonce Mgr Tomasi, sont contraints de tout quitter, de supporter la destruction de leurs lieux de prière ; ils subissent les viols et les enlèvements de leurs chefs comme récemment en Syrie avec les deux évêques orthodoxes. Le Proche-Orient, l’Afrique et l’Asie sont les régions ou les continents où se sont déroulées le plus de violations contre la liberté religieuse. Elles sont le « fruit du sectarisme, de l’intolérance, du terrorisme et de lois d’exclusion » a expliqué le représentant du Saint-Siège. [...]

Radio Vaticana

source

*califatUn califat ou khalifat (arabe : خِلافة) est le territoire reconnaissant l'autorité d'un calife (arabe : خليفة), successeur du prophète de l'islam dans l'exercice politique du pouvoir. Ce mot sert aussi à désigner le régime politique lui-même et la période pendant laquelle il s'exerce (ex. « pendant le califat de Haroun Al Rachid »).

Partager cet article

Publié par : CITOYENS ET FRANCAIS - dans Religions