Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie-INTERNATIONAL PRESS REVIEW ------ ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ
  • Contact

Rechercher

translator


 

En direct Flux de trafic

Flag Counter

mise en ligne le 15/07/2015

 

 

 

1 novembre 2012 4 01 /11 /novembre /2012 02:52

Après le financement des banlieues... 

Malgré son territoire limité et sa population de moins de 300 000 ressortissants, le Qatar réussi petit à petit à prendre le leadership dans le monde arabe en soutenant les politiques islamistes les plus extrêmes.

 De ce fait, le Qatar affiche tranquillement sa stratégie : prendre le leadership du monde arabe en soutenant systématiquement les éléments politiques les plus extrémistes. Un « smart power » qatari en quelque sorte, qui commence à susciter des inquiétudes.

 le Qatar a réussi le pari d’exister sur la scène internationale en multipliant les acquisitions, les partenariats industriels et les investissements dans des domaines variés bien connus : LVMH (1% du capital), Veolia (5%), Vinci (2ème actionnaire), Total et Vivendi (2%) ou encore Lagardère (12.83%) mais aussi dans l’immobilier. Pour ce qui est du soft power, le Qatar dispose depuis près de 10 ans d’une chaîne de télévision, Al Jazeera, diffusée à la fois en arabe en anglais depuis Doha… et bientôt en français, probablement depuis Dakar. Dernier coup de maître : le Qatar est devenu membre associé de l’Organisation Internationale de la Francophonie, alors que la procédure normale impose plusieurs années d’attente (article du Monde)

 la provenance en particulier française n’est un secret pour personne. Au point que le CNT et même certains experts militaires français se sont émus d’une participation qatarienne qui dès le début a choisi de privilégier outrageusement les éléments salafistes (article de l'Express) qui furent certainement à l’origine du meurtre de l’ambassadeur américain à Benghazi.

 l’action du Qatar se porte maintenant en direction de la zone sahelienne vers les mouvements d’inspiration islamiste tels qu’Ansar el-Din, AQMI (al-Qaïda au Maghreb Islamique) et le Mujao (Mouvement pour l’unicité et le djihad en Afrique de l’Ouest) et ce au su et au vu de tout le monde, y compris de la France dont les otages sont détenus par les mêmes.

La Syrie, engagée dans un conflit violent entre les forces du régime et les opposants majoritairement soutenus, financés et armés par l’Arabie Saoudite et le Qatar sucite également les inquiétudes de Washington qui craint que les armes acheminées avec le soutien des Etats-Unis ne tombent entre de « mauvaises mains ». Quand à la situation libanaise, on peut d’ores et déjà s’attendre au pire. De nombreux drapeaux salafistes figuraient dans le cortège qui a suivi les funérailles du général Wissam al Hassan et qui appelait à la chute du gouvernement soutenu par le Hezbollah, à tel point que certains leaders chrétiens des Forces Libanaises s’en sont émus...

 

suite et source

Partager cet article

Publié par : CITOYENS ET FRANCAIS - dans International