Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie-INTERNATIONAL PRESS REVIEW ------ ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ
  • Contact

Rechercher

translator


 

En direct Flux de trafic

Flag Counter

mise en ligne le 15/07/2015

 

 

 

7 novembre 2012 3 07 /11 /novembre /2012 01:21

A quand le réveil des bonnes consciences face à cette humiliation?

"Sur fond de tensions et d'interventionnisme de l'émirat dans les programmes, l'association qui gère le lycée franco-qatarien de Doha devra plier bagages en décembre. Le proviseur s'apprête à quitter le territoire.

Depuis 1956 et le canal de Suez, la Mission laïque française (MLF) n'avait pas connu d'expulsion.

Mais fin décembre, l'association devra quitter le Qatar, où elle gère, depuis 2007, le lycée Voltaire de Doha. Un lycée franco-qatarien, ouvert à la demande de l'émirat, et qui accueille à ce jour 700 élèves -dont 40 % de Qatariens, les autres étant essentiellement des Libanais, Égyptiens, Marocains, Algériens et Tunisiens. Son proviseur, Franck Choinard, détaché de l'Éducation nationale française, au même titre qu'une dizaine de professeurs sur place, vient d'être évincé. Il devrait rejoindre la France ce week-end.

Que s'est-il passé? Visiblement, l'interventionnisme régulier de l'émirat dans les programmes a été un sujet de friction entre les deux parties, comme le rapporte un article du Nouvel Observateur 

.Il y a un an et demi, l'émirat wahhabite avait interdit un ouvrage d'histoire-géographie de classe de 5e, traitant, entre autres, de la chrétienté au Moyen Âge. Celui-ci a finalement été réintroduit. En revanche, un manuel d'enseignement de la langue arabe a bel et bien été remplacé par un autre, mêlant apprentissage de la langue et de la religion. Il s'ouvre, d'ailleurs, sur un verset du Coran".

 

source

Partager cet article

Publié par : CITOYENS ET FRANCAIS - dans Religions