• : Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Emploi Economie Géostratégie---International Press Review --- Обзор международной прессы
  • Contact

suivez-nous aussi sur :

Rechercher

 

 

 

david MIEGE
EN VENTE CHEZ VOTRE LIBRAIRE PRÉFÉRÉ. PLUS DE 200 DESSINS SULFUREUX

 

 

26 novembre 2014 01:39
Si l'amendement est passé, c'est que quelque chose trame... On appelle ça, la Macron-économie

Si l'amendement est passé, c'est que quelque chose trame... On appelle ça, la Macron-économie

Les sénateurs ont-ils perdu la tête ?
La réforme des retraites de 2010 repoussant l'âge minimum de la retraite de 60 à 62 ans est à peine entrée vigueur, que le Sénat vient d'adopter un 
amendement repoussant l'âge minimum de la retraite de deux ans supplémentaires, dans le cadre du projet de loi de financement de la sécurité sociale.

Ce texte veut porter l’âge minimum de la retraite à 64 ans pour les générations nées à partir de 1960, contre 62 ans actuellement. Pour ceux nés avant cette date, le relèvement se ferait alors de manière progressive à raison de 5 mois supplémentaires par génération pour ceux nés jusqu’au 31 décembre 1958 ; 4 mois supplémentaires pour celles nées en 1959 de manière à atteindre 64 ans pour ceux nés en 1960.

Mais cet amendement va encore plus loin, puisqu'il prévoit la mise en œuvre d'une réforme systémique à compter du 1er semestre 2017. L'idée est d'instituer un régime unique par points ou par compte notionnel (compte individuel permettant de calculer les droits à la retraite des assurés en fonction des cotisations réellement versées).

Pas de panique, toutefois. Le texte voté par les sénateurs a peu de chance d'aboutir en deuxième lecture l'Assemblée nationale…

Ce qui est certain, en revanche, c'est que nos chers élus ont aussi validé le changement de mode de calcul de la contribution sociale généralisée (CSG). Au 1er janvier 2015, 460.000 retraités verront le taux de CSG réduit passer de 3,8% à 6,6% en 2015.  

Nathalie Cheysson-Kaplan (avec Sandrine Chauvin)

 

Source

vu sur : http://www.wikistrike.com/2014/11/la-retraite-a-64-ans-l-incroyable-amendement-vote-par-les-senateurs.html

Partager cet article

Repost0
CITOYENS ET FRANCAIS - dans Retraites