Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie-INTERNATIONAL PRESS REVIEW ------ ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ
  • Contact

Rechercher

En direct Flux de trafic
mise en ligne le 15/10/2015

Flag Counter

articles lus en ce moment

 

 

24 novembre 2012 6 24 /11 /novembre /2012 02:56

Un véritable paradoxe. Alors que la délinquance est en baisse dans le pays, le sentiment d’insécurité des Français n’a jamais été aussi fort, comme le montre le rapport annuel de victimisation de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) rendu public mardi. 

Pas moins de 20,7 % des personnes âgées de plus de 14 ans disent se sentir en insécurité en dehors de leur domicile, selon l’enquête Cadre de vie et sécurité, menée entre janvier et avril 2012, que contient le rapport. La crainte y est à son plus haut niveau depuis 2007, date de la première enquête. Ils étaient par exemple 20 % dans ce cas en 2011, et surtout 18,1 % en 2008.

A l’intérieur du domicile, la crainte persiste. 16,3 % des personnes interrogées s’y sentent en insécurité, soit le plus haut niveau jamais atteint. En 2007, cette proportion était de 15 %.

Et pourtant, le bilan de la délinquance est globalement positif cette année, avec une baisse des vols de biens ou de voitures, des violences d’ordre physique ou sexuel, des menaces ou encore des insultes.

Reste que la délinquance apparaît comme l’un des problèmes les plus préoccupants en France pour 49,5 % des sondés, selon la même enquête. Elle se place derrière le chômage (76,5 %)  et la pauvreté (58,6 %), mais devant la santé, le racisme ou bien l’environnement. En 2009, seuls 43,5 % des sondés la plaçaient dans le trio de tête.  (…)

Direct Matin

 

source

Partager cet article

Repost 0
Publié par : CITOYENS ET FRANCAIS - dans Société