Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie-INTERNATIONAL PRESS REVIEW ------ ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ
  • Contact

Rechercher

translator


 

En direct Flux de trafic

Flag Counter

mise en ligne le 15/07/2015

 

 

 

19 novembre 2012 1 19 /11 /novembre /2012 02:18

cout-de-l-immigration.pngDans un dossier au titre choc « Le vrai coût de l’immigration« , le magazine hebdomadaire l’Express du 14 novembre 2012 consacre une longue interview à Xavier Chojnicki, qui remet en cause les travaux réalisés par Jean-Paul Gourévitch pour Contribuables Associés. Nous lui donnons la parole, puisque l’Express n’a pas jugé bon de l’interroger.

Le Cri : Que Pensez-vous de la méthode du journal, un peu cavalière, de dénigrer vos travaux sans pour autant vous laisser la parole ?

J-P Gourévitch : L’Express a le droit d’interviewer sur les comptes de l’immigration le seul Xavier Chojnicki « coauteur d’une étude qui fait autorité« , il a aussi le devoir de vérifier la véracité des propos rapportés. Il ne suffit pas de titrer « les chiffres contre les clichés » ou de souligner malignement qu’une étude est « souvent citée par Marine le Pen » pour la décrédibiliser.

Si l’Express avait lu toutes les monographies publiées par Contribuables Associés il aurait constaté que les propos qui nous sont prêtés sur la contrefaçon, la prostitution ou l’aide publique au développement sont inexacts. Enfin, concernant la sous-estimation des recettes provenant des enfants d’immigrés, que Monsieur Chojnicki souligne, nous avons pris en compte ses remarques dans notre dernière monographie à paraître à la fin du mois de novembre.

Le Cri : Xavier Chojnicki annonce que l’immigration rapporte au budget de l’Etat, comment arrive-t-il à cette conclusion étonnante ?

JPG : La grande différence entre ses estimations et les nôtres vient de ce qu’il se fonde sur des chiffres de 2005 et nous sur ceux de 2010 à 2012. Il fait également l’impasse sur les coûts de l’immigration irrégulière, les coûts de structure, les coûts sécuritaires, les coûts sociétaux et même la plus value apportée au PIB par le travail des immigrés.

Depuis 2010, Xavier Chojnicki (avec son équipe) proclame que l’immigration rapporte 12,4 milliards d’euros à la France, équation reprise avec enthousiasme par la presse bien-pensante. En 2012, il s’en tient plus prudemment à « un gain net de 3,8 milliards d’euros ».

Le Cri : Les conclusions de votre prochaine monographie sont bien différentes, pouvez-vous nous en dire un peu plus ?

JPG : Selon nos dernières estimations, le déficit de l’immigration se monte à 8,760 milliards d’euros : 5,551 pour l’immigration régulière et 3,209 pour l’immigration irrégulière. Il convient également d’y ajouter les investissements de l’Etat et des collectivités locales pour 8, 652 milliards d’euros dont la rentabilité est nulle (pas de réduction de la pression migratoire par l’aide au développement des pays d’origine) ou difficilement mesurable (concernant la politique d’intégration). In fine, l’immigration représente donc un coût net de 17,4 Milliards d’euros pour la France.

 

source

Partager cet article

Publié par : CITOYENS ET FRANCAIS - dans Immigration