Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie-INTERNATIONAL PRESS REVIEW ------ ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ
  • Contact

Rechercher

translator


 

En direct Flux de trafic

Flag Counter

mise en ligne le 15/07/2015

 

 

 

5 mai 2014 1 05 /05 /mai /2014 23:36

campages-hollande-sarkozy.JPG

En fouillant dans les comptes de campagne de Nicolas Sarkozy et de François Hollande, l'hebdomadaire L'Express a fait de très intéressantes trouvailles.

Une campagne électorale, et qui plus est une "présidentielle", c’est d’abord des frais, énormément de frais. L’hebdomadaire L’Express, a pris soin d'éplucher les comptes de campagne des deux principaux candidats : Nicolas Sarkozy et François Hollande.

Ce qui en ressort, des factures hallucinantes et d'importantes différences de prix entre les deux équipes pour les mêmes types de dépenses.

Lire aussi:

Passion avion

Afin de ne pas perdre une minute, les deux candidats n'hésitent pas à prendre l'avion pour mener campagne. Ce n'est pas vers les compagnies aériennes que les équipes se tournent mais du côté de l'aviation privée. Ainsi, on apprend que le budget déplacement aérien de l'UMP atteint la somme pharaonique de 386 474,72 euros.

 

Le candidat Hollande n'est pas en reste sur l'aviation privée. L'Express fait état de plusieurs factures situées entre 8.000 et 10.000 euros certes bien moins élevées que la somme consacrée par son adversaire à Dassault Aviation. 

Des écarts surprenants pour des dépenses similaires

L'aviation n'est pas la seule dépense marquée par des différences de coûts considérables. Le comptable par exemple. L'hebdomadaire nous apprend que les honoraires de celui de François Hollande s'élève à 90.000 euros pour la campagne contre 200.000 euros pour celui de Nicolas Sarkozy.

Autre écart surprenant : la musique de campagne. Alors que le camp Sarkozy s'est payé un hymne chevalresque au prix de 86 112 euros TTC, la facture de la musique officielle de la campagne de François Hollande s'élève à 12.000 euros.

Enfin, quand l'équipe socialiste paye une addition de 70.143 euros pour la diffusion du document des "60 engagements pour la France", l'UMP doit s'acquitter d'une facture de 450.470 euros pour "la lettre au peuple français" que l'équipe du président sortant a fait envoyer partout en France. 

D'autres dépenses surprenantes émanent de cette enquête, comme la facture du concert de Yannick Noah réglée par le PS ou un projet numérique avoisinnant le million d'euros à la charge de l'UMP. Rappellons que les comptes de campagne du candidat Sarkozy avaient été invalidés par le Conseil Constitutionnel.

source

Partager cet article

Publié par : CITOYENS ET FRANCAIS - dans Elections