Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie-INTERNATIONAL PRESS REVIEW ------ ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ
  • Contact

Rechercher

translator


 

En direct Flux de trafic

Flag Counter

mise en ligne le 15/07/2015

 

 

 

16 mars 2013 6 16 /03 /mars /2013 00:06

En cours de libertés fondamentales une étudiante fait un exposé sur un arrêt rendu le 23 décembre 2011 par le Conseil d’Etat. Dans cette affaire, une association reproche au ministre de l’éducation d’imposer le chant de La Marseillaise dans les écoles primaires. Extraits s’un article du Bondy Blog.

L’association considère que les phrases «Qu’un sang impur abreuve nos sillons » et « Quoi, ces cohortes étrangères feraient la loi dans nos foyers !» sont contraires aux droits et libertés fondamentaux.

Le Conseil d’Etat rejette son argumentation en disant «que ce chant symbolise, en tant qu’hymne national, les valeurs de la République». […] Mais voyons un peu le débat entre le professeur et l’étudiante… […]


L’association Bondy Blog porte voix de la diversité et des quartiers s'attaque à un symbole de la république Française en attaquant la marseillaise. Les mouvements issue de l'islam exigent le halal pour tous, que nos fêtes comme Noël soient supprimées..Ces modes de vie étrangers à la France ne sont pas acceptables pour les Francais attachés à leurs mode de vie. 


Est-ce-que vous pensez qu’à un enfant de quatre ans à qui on impose de chanter cinq fois par jour « qu’un sang impur abreuve vos sillons » est adapté à son âge ?
- Non… non…mais c’est à l’enseignant de faire comprendre avec des mots adaptés le contexte dans lequel est née La Marseillaise.

On a l’impression que si demain il existait un Etat islamique Aqmi au Mali on pourrait très bien reprendre la formule mais on ne parlerait pas du même «sang impur». Qu’est-ce-que vous en pensez ?
- Bah effectivement… là… c’est pas relié à un contexte historique comme ça peut l’être…
- C’est vous qui le dîtes. Je me permets de vous dire que l’Islam a une ancienneté qui n’a rien à envier à celle du catholicisme et qu’il représente une population mondiale importante… donc au niveau de la démocratie l’Islam ça pèse. Je suis un peu dubitatif par rapport à ce que vous dites…

Le Bondy Blog 

Partager cet article

Publié par : CITOYENS ET FRANCAIS - dans Société