Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie-INTERNATIONAL PRESS REVIEW ------ ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ
  • Contact

Rechercher

translator


 

En direct Flux de trafic

Flag Counter

mise en ligne le 15/07/2015

 

 

 

6 décembre 2012 4 06 /12 /décembre /2012 03:38

 

C'est une histoire qui met en ébullition une école maternelle de Montargis, dans le Loiret. Alors que les fêtes de fin d'année approchent, la directrice de l'établissement a décidé de déprogrammer la visite rituelle du Père Noël dans les classes.

Officiellement, c'est pour des problèmes financiers. Les parents, abasourdis, dénoncent des motifs religieux.ECOUTER   Christophe Ponzio | 05/12/2012 - 09h09écouterPolémique autour de l'annulation de la visite du Père Noël à l'école maternelle du Grand-Clos de MontargisLa directrice a-t-elle cédé ?

Pour certains parents de l'école maternelle du Grand-Clos, cela ne fait aucun doute : la raison de l'annulation de la visite du bonhomme rouge à la barbe blanche est d'ordre "religieuse". Une maman témoigne, ce mercredi, dans "Le Parisien - Aujourd'hui en France" : "La directrice m'a expliqué qu'elle ne voulait pas se faire taper sur les doigts par certaines familles musulmanes", dit-elle.

Un problème confirmé par l'adjoint au maire de Montargis, chargé de l'enfance. Il ajoute que "chaque année, des familles menacent de boycotter l'école, le jour de la visite du Père Noël". La directrice aurait donc cédé. Pour certains, "c'en est trop". Il s'agit, selon eux, d'une "islamisation d'un établissement scolaire".

Tradition païenne

Reste que face à la polémique, le maire UMP de Montargis demande des explications à l'académie, tout comme à la direction de l'école maternelle. Il rappelle que le Père Noël est une tradition païenne. Aucune connotation religieuse...

La directrice, quand à elle, se confie à "La République du Centre" : "On vit un enfer", dit-elle, les yeux rougit. "Un mal incroyable est fait à l'école et aux enfants". Elle annonce son intention de porter plainte.

 

source

Très remonté, Jean-Pierre Door, le maire de Montargis, s’est mis en colère, et n’a pas plié. « Le père Noël sera présent dans cette école comme chaque année » a déclaré le maire UMP par téléphone sur TF1.

Le maire a également fait savoir par écrit à l’inspecteur d’académie (copie du courrier ci dessous-1) que« nous ne devons pas nous soumettre à une quelconque obligation consistant à dicter la gestion de nos animations dans les écoles », car « nous demeurons attachés à des traditions destinées à apporter un de merveilleux dans la vie de nos enfants ».

Plus tôt ce matin, sur RTL, sa position était claire :

 

 

Dans un contexte socio-médiatique où toute voix dissonante, tout murmure interrogatoire, au sujet de l’islamisation de la France, sont considérés comme xénophobes voire racistes, Jean-Pierre Door mérite notre soutien, notre respect et nos félicitations. Bravo Monsieur le maire !

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour www.Dreuz.info

Partager cet article

Publié par : CITOYENS ET FRANCAIS - dans Faits Divers