Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie-INTERNATIONAL PRESS REVIEW ------ ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ
  • Contact

Rechercher

translator


 

En direct Flux de trafic

Flag Counter

mise en ligne le 15/07/2015

 

 

 

16 novembre 2014 7 16 /11 /novembre /2014 02:23

Des siècles les séparent...

Pendant que les femmes kurdes jouent un rôle de premier plan sur la ligne de front, et viennent d'acquérir la pleine égalité des droits, l'État islamique propage un Guide sur le rôle secondaire des «parfaites épouses des jihadistes», lesquels réduisent des femmes en esclavage...

 

Les Kurdes syriens proclament l’égalité hommes-femmes 

Syrian-kurdish-female

Les autorités locales aux commandes dans les régions kurdes de Syrie ont promulgué un décret garantissant aux femmes les mêmes droits que les hommes, a rapporté une ONG qualifiant l’initiative «d’affront» à leurs ennemis djihadistes. 

Les femmes et les hommes doivent être «égaux […] dans tous les aspects de la vie publique et privée», proclame le texte publié mercredi sur la page Facebook des autorités kurdes dans la province d’Hassaka. 

Les Kurdes présents dans le nord-est de la Syrie sont parvenus à instaurer une sorte d’autonomie à la faveur du conflit déclenché en mars 2011. Ils édictent leurs propres règles qui s’appliquent à toutes les populations — y compris arabes — dans les trois «cantons» constituant cette région autonome, non reconnue par le régime de Damas. 

Le décret balaye une série de droits allant de l’interdiction de se marier avant 18 ans, ou contre son consentement, aux conditions de travail et rémunérations qui doivent être égales à celles des hommes en passant par le congé maternité garanti jusqu’au troisième enfant. 

Il condamne également les «crimes d’honneur», les «violences et discriminations» contre les femmes et interdit la polygamie. 

Enfin, le décret garantit aux femmes les mêmes droits que les hommes en matière d’héritage et pour se porter témoin devant les tribunaux. Selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), les femmes kurdes syriennes ne touchaient jusqu’alors aucun héritage. 

Ce décret est «un affront aux lois passées par le groupe État islamique qui sont extrêmement discriminatoires à l’égard des femmes», a estimé le directeur de l’OSDH Rami Abdel Rahmane. (...)

Source : Le Devoir, 10 novembre 2014 

 

L'État islamique publie un Guide sur la parfaite épouse du jihad

Issiwomen-4

La Fondation Zora est le dernier groupe media de l’État islamique à opérer sur les réseaux sociaux. Elle cible spécifiquement les femmes soutenant les combattants islamistes en leur fournissant des conseils sur la manière d’être de «bonnes épouses du jihad». Zora a adopté le slogan «se préparer pour l’honneur du jihad», et diffuse des vidéos et des tweets expliquant aux femmes comment elles peuvent contribuer à l’insurrection de l’État islamique.

La plus récente publication de Zora est une recette partagée sur le compte Twitter Zora Media. Selon M. Winter, chercheur pour la Fondation Quilliam sur le contre-extrémisme, la recette était précédée de cette introduction : «Pour être des supporters victorieux du jihad et des moudjahidines bien-aimés [par exemple, les femmes qui se rendent en Syrie], qu’Allah bénisse leurs efforts et les récompense en conséquence, nous dédions cette première recette aux héros sur la ligne de front». Le texte explique que la recette «contient beaucoup de calories et prolongera la force et la puissance du combattant ».

Zora a également publié une video sur Youtube expliquant comment les femmes, qui ne doivent jamais jouer des rôles de combat selon l’EI, peuvent contribuer au jihad par des «travaux manuels féminins» tels que faire la cuisine et soigner les combattants. 

 Issiswomen-3

 

M. Winter explique : «La vidéo aborde des sujets tels que les premiers soins, la cuisine et la préparation des aliments, les livres sur Allah, la science de la charia et la préparation des femmes pour leur contribution au jihad – et en particulier, le recrutement de femmes pour rejoindre l'EI.  (...)

 

Source :  Isis now targeting women with guides on how to be the 'ultimate wives of jihad', The Independent, 31 octobre 2014. Traduction par Poste de veille

 

vu sur : http://www.postedeveille.ca/2014/11/les-femmes-kurdes-et-les-femmes-des-jihadistes.html

Partager cet article

Publié par : CITOYENS ET FRANCAIS - dans Religions