Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie-INTERNATIONAL PRESS REVIEW ------ ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ
  • Contact

Rechercher

translator


 

En direct Flux de trafic

Flag Counter

mise en ligne le 15/07/2015

 

 

 

5 février 2015 4 05 /02 /février /2015 14:11

citoyens-et-francais-copie-1.PNG

Le nouveau sondage exclusif réalisé pour Atlantico par l'Institut Ifop dit-il tout haut ce que les Français pensaient (jusque-là) tout bas ?

À en croire les résultats c'est fort possible. Car si le chômage est au centres des préoccupations des Français, à raison vu les derniers chiffres catastrophiques, l'immigration commence à devenir plus un problème qu'autre chose chez les habitants de l'Hexagone.

La priorité du gouvernement : lutter contre le chômage

Selon ce sondage d'Atlantico, c'est simple : la première chose que doit faire le gouvernement c'est lutter contre le chômage. C'est la priorité des priorités pour 73% des Français et l'avis est partagé par tous les bords politiques : 74% des socialistes, 73% des sympathisants UMP et 69% des sympathisants FN font du chômage.

Il faut dire qu'avec 3,49 millions de chômeurs de catégorie A dans l'Hexagone en décembre 2014, la situation du chômage est forcément dans tous les esprits.

Viennent ensuite, dans les priorités que les Français attribuent au  gouvernement, l'éducation (59%), la lutte contre la délinquance (58%) ou encore la santé (55%%). Mais l'un des vrais problèmes pour les Français est l'immigration.

Les immigrés, les chouchous du système français ?

Concernant l'immigration, revenue sur le devant de la scène malgré elle après les attentats contre l'hebdomadaire Charlie Hebdo du 7 janvier 2015, les avis divergent forcément entre les sympathisants du parti socialiste et les sympathisants du FN.

Mais selon le sondage réalisé pour Altlantico, 81% des Français pensent qu'il vaudrait mieux "choisir" son immigration plutôt que la "subir" (-5 points par rapport à octobre 2013). Un avis qui concerne 72% des sympathisants PS, 92% des sympathisants UMP et 85% des sympathisants FN.

Toutefois, la grande critique qui est faite aux immigrés, notamment de profiter du système français, est bien présente puisque 68% des Français pensent "qu'on en fait plus pour les immigrés que pour eux". Un sentiment d'injustice qui n'a néanmoins pas beaucoup évolué (+1 point) par rapport à octobre 2013.

A gauche, ce sentiment d'injustice n'est pas partagé (44%) et c'est surtout à droite qu'il est clairement exprimé : 85% des sympathisants UMP et 98% des sympathisants FN pensent ainsi.

L'avis général sur l'immigration, lui, reste assez négatif d'après ce sondage Atlantico paru ce mercredi 4 février 2015 : pour seulement 40% des Français l'immigration est une chance et la lutte contre l'immigration clandestine menée par le gouvernement n'est efficace que pour 24% des interrogés.

 

vu sur : http://www.economiematin.fr/news-francais-immigration-systeme-gouvernement-efficacite-sentiment-injustice

Partager cet article

Publié par : CITOYENS ET FRANCAIS - dans Immigration