Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie-INTERNATIONAL PRESS REVIEW ------ ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ
  • Contact

Rechercher

translator


 

En direct Flux de trafic

Flag Counter

mise en ligne le 15/07/2015

 

 

 

5 mars 2012 1 05 /03 /mars /2012 10:04

Le forum France-Algérie invite les candidats à exprimer leur position sur les questions communautaires. 

Le forum France-Algérie (FFA), un regroupement indépendant et apolitique de personnes et d’organisations souhaitant promouvoir la place des Franco-Algériens dans la société française, interpelle les candidats à la présidentielle en France sur diverses questions, notamment sur celle relative à la reconnaissance par la France de ses crimes coloniaux. (…)

(…) «La reconnaissance des fautes et crimes commis durant la période coloniale permettrait à notre pays de faire une fois pour toutes le deuil de l’épisode algérien tout en se projetant vers le futur», ajoutent-ils.

Le FFA appelle à la reconnaissance des crimes d’Etat sur le sol français en 1961/62, désignant la répression sanglante des Algériens lors de la manifestation du 17 octobre 1961 à Paris et de celle du 8 février 1962, au métro Charonne, contre les crimes de l’OAS et pour la paix en Algérie. (…)

Les candidats à la présidentielle sont aussi interpellés sur la diversité et la cohésion nationale en France. A ce titre, le FFA estime que la France peine encore à reconnaître la diversité de sa population dans toutes ses dimensions (ethnique, culturelle, religieuse, etc.). (…)

(…) Par ailleurs, le FFA constate avec «regret» les conditions de durcissement des lois relatives à l’entrée et au séjour des étrangers. (…)

Dans son questionnaire aux candidats à la présidentielle, le FFA a soumis des propositions qu’il souhaite voire insérées dans leur programme électoral. Parmi celles-ci, l’organisation d’une campagne nationale dans tous les médias sur la reconnaissance de la diversité avec une implication «forte» du chef de l’Etat.

Concernant l’islam, il estime que «la reconnaissance de la culture musulmane au sein de l’identité française est un point névralgique pour l’avenir collectif», soutenant, par ailleurs, la proposition d’introduire une fête musulmane et d’une fête juive (en remplacement de deux autres jours fériés) dans le calendrier français. (…)

 

source : El Watan

Mots clefs : communautaires, algérien, présidentielle, islam

Partager cet article

Publié par : CITOYEN ET FRANCAIS - dans Immigration