Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie-INTERNATIONAL PRESS REVIEW ------ ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ
  • Contact

Rechercher

translator


 

En direct Flux de trafic

Flag Counter

mise en ligne le 15/07/2015

 

 

 

21 mars 2013 4 21 /03 /mars /2013 01:01

Reportage de la chaîne égyptienne ONTV traduit de l'arabe par Hélios d'Alexandrie.

Le Parlement européen a adopté en séance plénière le 14 mars une résolution suspendant l'aide financière de 5 milliards d’euros à l’Égypte jusqu’à ce que des progrès soient accomplis au plan de la démocratie et des droits humains. La gouvernance des Frères musulmans est catastrophique et une crise humanitaire ainsi qu'une famine se profilent à l’horizon.

Le texte de la résolution est reproduit au bas du billet.



 

_____________________

Présentateur de nouvelles: Une nouvelle crise se dessine entre d'une part le Parlement européen à Strasbourg et le Gouvernement égyptien d'autre part. La récente résolution adoptée au Parlement européen suite aux évènements récents, établit un lien entre l'aide économique offerte par l'Union européenne à l'Égypte et la politique suivie par le président Mohamed Morsi issu de la Confrérie des frères musulmans. Plusieurs membres du Parlement européen appellent à rompre les relations diplomatiques avec l'Égypte en réaction aux politiques néfastes de Morsi. Reportage de notre envoyée à Strasbourg.

 

Reporter: Le Parlement européen a voté à une majorité écrasante, au cours de sa séance plénière à Strasbourg, en faveur d'un projet de résolution demandant au Conseil ministériel européen de rendre l'aide de l'Union européenne à l'Égypte conditionnelle à la réalisation de progrès réels dans le champ de la démocratie. Le projet de résolution demande aux institutions européennes de prendre des mesures fermes pour que soit mis un terme aux violations des droits de l'homme qui ont cours en Égypte et plus spécifiquement celles découlant des politiques suivies par le président Morsi, et qui font en sorte de conduire l'Égypte dans une direction contraire à la démocratie. La résolution propose également de bien cibler l'aide, afin qu'elle parvienne à des récipiendaires et à des groupes bien identifiés.

...le Président Morsi conduit son pays vers l'abîme

La résolution traduit la vive inquiétude du Parlement européen concernant l'Égypte et l'incapacité du gouvernement égyptien de répondre aux aspirations du peuple sur le plan de la démocratie et de la justice sociale. Les délibérations qui ont précédé le vote au Parlement se sont révélées plus sévères que le texte de la résolution. Tous les membres du Parlement sans exception considèrent que le Président Morsi conduit son pays vers l'abîme tant sur le plan politique qu'économique. Les orateurs ont vivement dénoncé les multiples tentatives des frères musulmans d'exclure les femmes et les minorités religieuses et ethniques de la vie politique. Ils ont pointé du doigt le traitement inhumain des manifestants et ont exprimé leurs craintes face à la volonté arrêtée des frères musulmans de briser l'opposition. Ils ont exprimé leurs craintes profondes face aux violations continues des droits de l'homme et des libertés. 

Extraits des débats : 

Lire la suite ""Les Frères musulmans sont la pire chose que l'Égypte a subie" (Parlement européen)" »

Partager cet article

Publié par : CITOYENS ET FRANCAIS - dans International