Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie-INTERNATIONAL PRESS REVIEW ------ ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ
  • Contact

Rechercher

translator


 

En direct Flux de trafic

Flag Counter

mise en ligne le 15/07/2015

 

 

 

29 septembre 2012 6 29 /09 /septembre /2012 02:28

27/09/12

« L’islam a toute sa place en France car l’islam de France, c’est aussi la France », a assuré M. Valls devant des centaines d’invités réunis à l’occasion de l’inauguration de la Grande mosquée de Strasbourg.

« Je veux des aumôniers français, des imams français formés, et à terme je veux des financements français », a ajouté le ministre alors que la deuxième religion de l’Hexagone reste dépendante des pays étrangers comme l’Algérie et le Maroc.

Affirmant que « les musulmans de France ont droit à des lieux de culte dignes », le ministre a pointé la nécessité de « trouver les modes permettant de financer leur construction dans le cadre de la loi 1905″.

Il a regretté que la Fondation pour les oeuvres de l’Islam de France, qui « était une initiative pertinente » n’ait « pourtant jamais porté ses fruits ».

Applaudi à son arrivée dans la nouvelle mosquée – dont la salle de prière de 1.300 m2 est la plus grande de France -, M. Valls s’est dit attaché à la « spécificité » du droit local d’Alsace-Moselle, qui rend possible le financement des cultes par les collectivités.

La ville de Strasbourg, la région Alsace et le département du Bas-Rhin ont ainsi contribué à eux trois à 22% du budget global de 10 millions d’euros. Le Maroc a de son côté apporté 39% du budget, tandis que l’Arabie Saoudite et le Koweït ont contribué à hauteur de 14% à eux deux. Les fidèles ont apporté les 25% restants.

Mais il a aussi affirmé qu’il n’hésiterait pas « à faire expulser ceux qui se réclament de l’islam et représentent une menace grave pour l’ordre public » en ne respectant pas les « lois » et les « valeurs » de la République. « Le racisme, le fondamentalisme, ce n’est pas cela l’islam », a souligné M. Valls.

Le Nouvel Obs

Partager cet article

Publié par : CITOYENS ET FRANCAIS - dans Religions