Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie-INTERNATIONAL PRESS REVIEW ------ ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ
  • Contact

Rechercher

translator


 

En direct Flux de trafic

Flag Counter

mise en ligne le 15/07/2015

 

 

 

9 octobre 2013 3 09 /10 /octobre /2013 01:43
favennec
Adel Abdessemed, Lise, projection vidéo, couleur, son, 2011
© Adel Abdessemed, Paris ADAGP
Courtesy de l'artiste et David Zwirner, New York/Londres.
 En matière de christianophobie la Nuit Blanche de la ville de Mayenne (53) a été très performante hier soir. Alors que les chrétiens étaient réunis dans la basilique [Notre-Dame] pour la messe de rentrée de l’Enseignement catholique, dans la crypte de cette même basilique au même moment on projetait une [vidéo titrée Lise] Vierge à l’enfant ou l’enfant était remplacé par un porc! Vous pouvez retrouver cette démarche blasphématoire sur le site programme de la nuit blanche ville de Mayenne. L’auteur étant Adel. Cet acte de christianophobie est inimaginable et a provoqué souffrance et incompréhension.

Cet Adel en question a pour patronyme Abdessemed, et le site officiel des Nuits Blanches de Mayenne nous apporte quelques précisions sur cet “artiste”

Une violence contrôlée émane des travaux d’Adel Abdessemed, qui lui vaut l’invitation de tous les musées importants. L’année passée, [i]l signe à seulement quarante-deux ans une exposition monographique au centre Pompidou. Dans la vidéo présentée ici, Lise, l’artiste établit une an[a]logie avec la renaissance de la peinture italienne. La caméra met en place le décor et montre une femme donnant le sein dans la lumière. Peu à peu, l’attention se focalise sur l’enfant qu’elle nourrit.

On s’aperçoit que la référence à la Vierge à l’Enfant (1519) est mise à mal par le caractère animal et symbolique du jeune porc qu’elle allaite. En plus d’une critique faite aux religions monothéistes, l’artiste nous propose sa MadonneLise, aussi énigmatique et controversée qu’une Mona Lisa de De Vinci ? Basilique Notre-Dame, crypte.

Source : Nuit Blanche de Mayenne

 

source

Partager cet article

Publié par : CITOYENS ET FRANCAIS - dans Religions