Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie-INTERNATIONAL PRESS REVIEW ------ ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ
  • Contact

Rechercher

translator


 

En direct Flux de trafic

Flag Counter

mise en ligne le 15/07/2015

 

 

 

22 juillet 2013 1 22 /07 /juillet /2013 00:10

Après le report de réforme du système à 2014, un collectif a décidé de saisir la justice pour obtenir de meilleures conditions de vie. Sur le bureau de Sandrine Chebbale, avocate à Strasbourg, s’empilent pas moins de 44 dossiers relatifs aux conditions de vie d’un grand nombre de demandeurs d’asile qui attendent à Metz (Moselle) l’examen de leur demande.

Mercredi après-midi, elle s’apprêtait à en déposer 16 autres, un peu moins urgents mais tout aussi importants à ses yeux. Jeudi, elle plaidera une requête en référé. Les demandeurs d’asile ont en effet décidé de demander des comptes à l’État, en raison, explique l’avocate, de conditions d’hébergement constituant une « atteinte manifeste aux libertés ».

Avec 61.000 demandes d'asile en 2012 - dont 14.000 acceptées -, la France est la deuxième destination européenne des demandeurs d'asile. Entre 2008 et 2012, ces demandes ont augmenté de 73 %.

Et de décrire un parking messin couvert de « tentes à même le bitume », équipé d’une poignée de sanitaires, occupé aujourd’hui par environ 160 personnes. Parmi eux, ses clients, « des femmes enceintes, des bébés, des personnes âgées atteintes de handicaps psychomoteurs… ».

Cet exemple illustre ce qui est décrit comme un système « à bout de souffle ». Car si Metz est l’un des endroits les plus touchés en France par l’afflux massif de demandeurs d’asile – leur nombre a augmenté de 70 % depuis 2012 -, c’est le système qui est en cause.

(…) Le Figaro

source

Partager cet article

Publié par : CITOYENS ET FRANCAIS - dans Immigration