Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie-INTERNATIONAL PRESS REVIEW ------ ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ
  • Contact

Rechercher

En direct Flux de trafic
mise en ligne le 15/10/2015

Flag Counter

 

 

 

23 octobre 2013 3 23 /10 /octobre /2013 01:52

Michel Vauzelle : « On nous attend de l’autre côté »
Le président PS de la Région Paca a remis à François Hollande un rapport pour relancer la coopération entre l’Europe et le Maghreb

Pour ne pas rester bloqué par l’instabilité des pays de la Méditerranée orientale, notamment en Syrie, le président PS de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur propose de construire une communauté de destin entre les pays de la Méditerranée occidentale. Le président de la République s’est déclaré prêt à agir en ce sens.

Pourquoi la relance de l’influence de la France dans le monde passe-t-elle par une politique méditerranéenne ?
Michel Vauzelle : Je connais le monde. Je l’ai parcouru avec François Mitterrand dont j’étais le porte-parole, puis en tant que président de la Commission des Affaires Etrangères à l’Assemblée Nationale, et encore maintenant comme président de région. Dans bien des pays qui ont des liens directs avec la France, il y a une « soif de France ». Ils se tournent vers nous et demandent : « Que fait, que pense la France pour la société de demain ? ».

(…)C’est bien de se préoccuper du Maghreb. Mais ici à Marseille, 30% de la ville est en dessous du seuil de pauvreté, 12 à 13% de chômeurs, quelle réponse leur donnez-vous ?
M.V. : Ce sont souvent les frères, pères et cousins de ceux qui sont de l’autre côté. Quand je suis ici, il m’arrive de ne pas savoir sur quelle rive je me trouve. Ca ne suscite pas en moi une réaction raciste. Ils sont Français d’origine maghrébine. Et de l’autre côté vit leur famille. Nous sommes dans la cohabitation(…)

Mais sur le plan économique, que pouvez-vous dire à ceux qui sont ici dans la misère, avant de penser à ceux qui sont sur l’autre rive ?
M.V. : Il n’y a qu’une seule réponse pour tous : le développement commun.

C’est en développant des institutions et des outils franco-maghrébins de formation professionnelle, d’économie sociale et solidaire, de rapprochement des réseaux sociaux, que nous pourrons régler un problème qui est commun.

Il n’est pas celui de la France d’un côté, avec des jeunes français d’origine maghrébine, et du Maghreb d’un autre. Notre chance, dans cet espace commun, c’est d’avoir une jeunesse formidable, que n’ont pas les pays vieillissants d’Europe.

La Provence, merci à Lilib

Relire : Michel Vauzelle (PS) est « fier d’être le président d’une grande région musulmane »

Partager cet article

Repost 0
Publié par : CITOYENS ET FRANCAIS - dans Immigration