Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie-INTERNATIONAL PRESS REVIEW ------ ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ
  • Contact

Rechercher

translator


 

En direct Flux de trafic

Flag Counter

mise en ligne le 15/07/2015

 

 

 

27 juin 2013 4 27 /06 /juin /2013 01:44

 

A Niort, Virginie Aranda recueille signatures et témoignages depuis une semaine. Elle veut interpeller la ville sur un sentiment d’insécurité qui monte, qui monte… L’agression à la machette du début de semaine dernière a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase.  Le promeneur menacé avec une lame de 40 cm n’est autre que son compagnon.

Elle a lancé une pétition, créé un blog internet spécifique, pour recueillir d’éventuels témoignages, baptisé « Stop la violence à Niort ». Elle sent monter un sentiment d’insécurité dans la ville, essentiellement dans ce qu’elle appelle « le centre-ville élargi »

« Des gens ne fréquentent plus le cinéma, des femmes ne sortent plus seules le soir ». Les passants qu’elle rencontre en ce moment ont « chacun quelque chose à raconter » en matière d’insécurité.

Elle évoque, dans son quartier, « des poubelles par terre, des plaques d’égout régulièrement démontées, des cris la nuit, du sang retrouvé sur le sol le matin… ».

Et ce ressenti a un « effet pervers : on assiste à une montée des préjugés, notamment racistes ».

Son compagnon vient de prendre une décision radicale, par crainte des représailles, son agresseur ayant été remis en liberté : « J’en suis réduit à être armé, le soir. C’est bien dommage : Niort, avant, c’était une petite ville de province sympa. »

La Nouvelle République

 

source

Partager cet article

Publié par : CITOYENS ET FRANCAIS - dans Faits Divers