Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie-INTERNATIONAL PRESS REVIEW ------ ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ
  • Contact

Rechercher

translator


 

En direct Flux de trafic

Flag Counter

mise en ligne le 15/07/2015

 

 

 

5 mars 2012 1 05 /03 /mars /2012 19:31

Il a pris sa retraite à 58 ans, le jour de l’ouverture de la chasse. (…)

A Pantin (Seine-Saint-Denis), M. Béguin était le dernier de sa lignée.

De celle qu’il appelle, avec son parler fort et son accent natal d’Etricourt (Somme), les « traditionnels ». Comprendre, les bouchers qui ne sont pas « halal ».

Depuis son départ, cette commune de 52 000 habitants de la petite couronne parisienne n’a, pour la viande à la coupe, plus que des boucheries musulmanes. (…)

 

C’est qu’à Pantin, où plus de 20 % de la population est étrangère, beaucoup de vieux bouchers ont, ces dernières années, remisé leur taillanderie au profit de repreneurs musulmans. Comme dans d’autres communes qui accueillent une forte immigration, le passage de relais s’est fait au gré des départs en retraite et de la désaffection du métier.

 

Avec ses tempes blanches et ses rondeurs acquises au fil des matins à Rungis, M. Béguin en parle aujourd’hui de façon décontractée. Mais ça lui a pris un peu de temps.

Car lui aussi a en fait cédé à « un halal » : un jeune homme d’origine marocaine, 33 ans, naturalisé, encore sans papiers au début des années 2000.

 

Suite et source : Le Monde

 

Mots clefs : abattage rituel, halal, pantin, Seine-Saint-Denis, 

Partager cet article

Publié par : CITOYEN ET FRANCAIS - dans Immigration