Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie-INTERNATIONAL PRESS REVIEW ------ ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ
  • Contact

Rechercher

translator


 

En direct Flux de trafic

Flag Counter

mise en ligne le 15/07/2015

 

 

 

18 octobre 2013 5 18 /10 /octobre /2013 01:09

Pratiques anticoncurrentielles, généreuses subventions, la chambre régionale des comptes relève de nombreuses irrégularités.

La chambre régionale des comptes de Provence-Alpes-Côte d’Azur distribue les mauvais points à tire-larigot. Après avoir épinglé le maire UMP de Marseille, Jean-Claude Gaudin(Le Figaro du 7 octobre), Jean-Noël Guérini et Michel Vauzelle, les présidents socialistes du conseil général des Bouches-du-Rhône et du conseil régional Paca sont à leur tour l’objet des critiques acerbes des magistrats financiers, à la veille des primaires socialistes pour la désignation d’un chef de file aux municipales marseillaises(…)

Ainsi, les magistrats financiers ont décortiqué plusieurs marchés de sécurité ou de gardiennage attribués à des sociétés, proches de Bernard Barresi, un truand alors en cavale (notamment 6,74 millions d’euros pour Alba Sécurité).

Ils relèvent «une forte dispersion des offres et des prix unitaires aberrants qui pourraient constituer des indices de possibles pratiques anticoncurrentielles», voire des détournements de fonds publics, via le recours à des sous-traitants.

Si la CRC ne relève pas, au conseil général, de système comparable à celui qui avait été mis en place à la région, elle pointe toutefois que le département, qui distribue chaque année plus de 100 millions d’euros (sur un budget total de 2,5 milliards) à près de 4600 associations, «n’a pas adopté de cadre d’intervention ni de règlement financier pour organiser l’octroi de ces subventions»(…)

La chambre met par ailleurs en évidence un circuit parallèle de distribution de ces subventions, via un fonds spécial d’intervention à la discrétion du président Guérini et de son cabinet.

Elle épingle l’intervention d’un conseiller «sans statut officiel», en l’occurrence Clément Yana, ancien président du Crif, qui est intervenu dans la procédure d’instruction des subventions(…)

La chambre pointe les 960.000 euros perçus entre 2004 et 2010, par Omnisport Héritage, une association présidée par un cousin de Samia Ghali, sénatrice des quartiers nord qui, à l’époque, était vice-présidente de la région.

Ce cousin qui est désormais employé par la communauté urbaine de Marseille va devoir rembourser une partie de cette somme.

Les magistrats relèvent également que plusieurs cousins de l’élue ont été embauchés à la région ou au conseil général(…)

 

Le Figaro

Rappel : Le PS met sa fédération des Bouches-du-Rhône sous tutelle

source

Partager cet article

Publié par : CITOYENS ET FRANCAIS - dans Politique