Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie-INTERNATIONAL PRESS REVIEW ------ ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ
  • Contact

Rechercher

translator


 

En direct Flux de trafic

Flag Counter

mise en ligne le 15/07/2015

 

 

 

4 avril 2013 4 04 /04 /avril /2013 10:28

Sept Français sur dix estiment que la France et ses habitants vivent une « dépression collective » qui découle davantage d’une perte identitaire que de difficultés individuelles ou de contraintes économiques et sociales, selon un sondage publié jeudi.

Les résultats recueillis dans la quatrième édition de l’Observatoire de la marque France « révèlent une profonde dépression française, qui s’explique pour une large part par un sentiment d’identité perdue ».

Huit personnes interrogées sur dix estiment que le système social français (Sécurité sociale, allocations chômage, Smic, RMI) "sera certainement remis en cause à l'avenir".

Le remède à cet état dépressif passe, selon les personnes interrogées, par une mobilisation autour d'éléments fédérateurs et par un attachement à de grandes valeurs. Pour 46%, il faut surtout inventer un nouveau mode de vie.

« Pour comprendre cette dépression collective, il est difficile de faire référence uniquement à une addition de difficultés individuelles, ou aux contraintes économiques et sociales qui pèsent sur la France », a relevé le baromètre. Car « une croissance économique proche de zéro, un taux de chômage de 10% ont déjà été atteints sans connaître un tel malaise ».

(…) Boursorama

et fdesouche

Partager cet article

Publié par : CITOYENS ET FRANCAIS - dans Economie