Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie-INTERNATIONAL PRESS REVIEW ------ ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ
  • Contact

Rechercher

translator


 

En direct Flux de trafic

Flag Counter

mise en ligne le 15/07/2015

 

 

 

31 janvier 2013 4 31 /01 /janvier /2013 00:56

Tribune de Vassilis Alexakis, Antonio Lobo Antunes, Claudio Magris, Salman Rushdie, Fernando Savater, écrivains et Bernard-Henri Lévy, philosophe et membre du conseil de surveillance du Monde sur l’avenir de l’Europe.

Comme il est loin le temps où, dans les rues de France, en solidarité avec un étudiant insulté par un chef de parti à la mémoire aussi courte, lui aussi, que ses idées, on scandait «nous sommes tous des juifs allemands !».

L’Europe n’est pas en crise, elle est en train de mourir. Pas l’Europe comme territoire, naturellement. Mais l’Europe comme idée. […] Elle se délite à Athènes, l’un de ses berceaux, dans l’indifférence et le cynisme des nations soeurs […].Elle se délite à Rome, son autre berceau, son autre socle, la deuxième matrice (la troisième étant l’esprit de Jérusalem) de sa morale et de ses savoirs […].

Ou bien l’Europe fait un pas de plus, mais décisif, dans la voie de l’intégration politique, ou bien elle sort de l’Histoire et sombre dans le chaos.

Elle se délite partout, d’ouest en est, du sud au nord, avec la montée de ces populismes, de ces chauvinismes, de ces idéologies d’exclusion et de haine que l’Europe avait précisément pour mission de marginaliser, de refroidir, et qui relèvent honteusement la tête. […].

Le Monde

source

Partager cet article

Publié par : CITOYENS ET FRANCAIS - dans Economie