Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie-INTERNATIONAL PRESS REVIEW ------ ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ
  • Contact

Rechercher

translator


 

En direct Flux de trafic

Flag Counter

mise en ligne le 15/07/2015

 

 

 

7 mai 2013 2 07 /05 /mai /2013 00:34

La communauté marocaine de Lille et des environs s'est retrouvée au Faubourg-de-Béthune.

La communauté marocaine est estimée à 160 000 personnes dans la métropole lilloise. Il y a quelques jours, elle s’est réunie au Faubourg-de-Béthune, l’occasion d’aborder quelques sujets d’actualité.

« Ce sont des Français d’origine marocaine. Plus de 75 % des Marocains de Lille ont choisi la nationalité française, explique Salah Rami, consul du Maroc à Lille. Nous avons de plus en plus de personnes de la première génération qui demandent la nationalité française.

Mais le patriotisme reste profond, aussi bien pour la France que pour le Maroc. » « La communauté garde son âme marocaine, confirme Dabri Mohamed, de l’Amicale des travailleurs et commerçants marocains du nord de la France.

 Par exemple, la question du Sahara et du vote du 25 avril a mobilisé trois associations marocaines dans le Nord. Notre rôle est de faire une mise à jour et de sensibiliser à l’actualité. » «Des réunions sont également organisées pour sensibiliser à l’actualité car nous sommes les « ambassadeurs du Maroc » à Lille et il est de notre devoir de sensibiliser et d’expliquer l’actualité », ajoute Zakaria Razouki, élu marocain et résidant français.

 Double nationalité, deux pays à aimer et à défendre, les résidents français d'origine marocaine ont du pain sur la planche.

(…) Nord Eclair

fdesouche

Partager cet article

Publié par : CITOYENS ET FRANCAIS - dans Immigration