Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie-INTERNATIONAL PRESS REVIEW ------ ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ
  • Contact

Rechercher

translator


 

En direct Flux de trafic

Flag Counter

mise en ligne le 15/07/2015

 

 

 

18 mars 2012 7 18 /03 /mars /2012 04:38

Le Monde s'intéresse au triste sort des "familles monoparentales" en réalisant l'exploit de ne pas parler du divorce. La séparation du couple est devenu un tabouidans notre société, qui essaie tant bien que mal de pallier les problèmes, sans remonter aux causes.

Ces "familles monoparentales" sont de plus en plus nombreuses – leur nombre a doublé depuis quarante ans –, et de plus en plus pauvres. Patricia Augustin, secrétaire générale de la Fédération syndicale des familles monoparentales et Christine Kelly, présidente de la fondation K d'urgences et auteur du livre Familles monoparentales, le scandale du silence. déclarent au quotidien :

"D'après les chiffres de l'Insee en 2008, 30 % des personnes issues de familles monoparentales vivaient en dessous du seuil de pauvreté [un niveau de vie inférieur à 949 euros par mois], soit une proportion deux fois plus forte que dans l'ensemble de la population. [...]

La séparation appauvrit la famille, avec un salaire de moins et des charges incompressibles. Pour la personne qui a la garde des enfants, la pension alimentaire ne suffit pas toujours. Et plus ces familles ont d'enfants, plus la précarité les guette. [...]

Les problèmes rencontrés sont communs à ceux que connaissent de nombreux Français : la difficulté de trouver un emploi et un logement. Plutôt que de travailler pour payer la garde des enfants, les mères de familles [à la tête de 85 % des familles monoparentales] préfèrent s'arrêter ou prendre un congé maternité. [...] Il ne faut surtout pas oublier les problèmes d'ordre psychologique. Les mères de famille monoparentales se retrouvent seules face aux difficultés du quotidien, et beaucoup souffrent de déprime, voire de dépression. [...]

Les autres problèmes sont liés aux conflits persistants souvent entre les parents séparés. Des désaccords pour embêter l'autre, mais aussi, inconsciemment, pour rester en contact avec lui. Les principales difficultés sont le non-respect des droits de visite et le non-versement des pensions alimentaires.

Ces derniers sont de plus en plus fréquents. [...] Nous espérons une meilleure prise en compte des revendications des familles monoparentales, qui représentent près de deux millions de foyers en France.

Seul Nicolas Sarkozy a fait une proposition, en évoquant la création possible d'une agence de recouvrement des pensions alimentaires. [...]""

Problème de logement, de finances, psycologiques, etc. qu'il faudrait résoudre avec des usines à gaz et autres systèmes sociaux, alors que la cause est connue.

Pourquoi ne pas proposer de restreindre le divorce au nom du droit des enfants à voir leurs parents ensemble ?

 

mots clefs : Sarkozy, monoparentales

Partager cet article

Publié par : CITOYEN ET FRANCAIS - dans Politique