Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie-INTERNATIONAL PRESS REVIEW ------ ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ
  • Contact

Rechercher

translator


 

En direct Flux de trafic

Flag Counter

mise en ligne le 15/07/2015

 

 

 

6 mai 2013 1 06 /05 /mai /2013 01:21

PRAGUE (NOVOpress) – Selon une enquête du Centre d’étude de l’opinion publique (CVVM), les Tchèques se prononcent très majoritairement contre l’adoption de la monnaie unique, rapportait samedi l’édition nationale de E15. Le sondage a été réalisé du 8 au 15 avril derniers et aeffectué auprès de 1.049 personnes.

 

En effet, d’après ce sondage, trois quarts des Tchèques sont opposés au remplacement de la couronne tchèque par l’euro. Parmi eux, 48% sont catégoriquement contre l’adhésion à la zone euro et 29% sont plutôt contre une telle perspective. Seuls 4% des sondés se déclarent partisans de l’euro, et 14% sont plutôt d’accord de rejoindre la zone euro.

Les sociologues constatent que le niveau du soutien de l’euro en République tchèque est plus élevé parmi les diplômés d’études supérieures et les personnes âgées de moins de 30 ans. Les adversaires de l’adhésion à l’euro appartiennent le plus souvent au groupe d’âge des plus de 45 ans.

D’après le CVVM, en 2001, 52% des Tchèques étaient favorables à l’adhésion à la zone euro et 23% y étaient opposés ; en 2007, 48% pour et 45% contre; en 2010, 38% pour et 55% contre.

Julien Lemaire

Crédit photo : Vlastula via Flickr (cc)

[cc] Novopress.info, 2013. Les dépêches de Novopress sont libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d'origine. La licence creative commons ne s'applique pas aux articles repris depuis d'autres sites [http://fr.novopress.info/]

Partager cet article

Publié par : CITOYENS ET FRANCAIS - dans International