Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie-INTERNATIONAL PRESS REVIEW ------ ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ
  • Contact

Rechercher

translator


 

En direct Flux de trafic

Flag Counter

mise en ligne le 15/07/2015

 

 

 

19 décembre 2014 5 19 /12 /décembre /2014 13:21

Francken Theo

Il n'aura fallu que quelques semaines au Secrétaire d'état à l'Asile et l'Immigration, Théo Francken (NVA) pour faire ce que les partis "traditionnels" n'ont pas su ou osé faire depuis des décennies. Renvoyer les criminels étrangers chez eux... Pourtant la population le demande avec insistance!

 

Mercredi 17 décembre en soirée, le Boeing de la Force aérienne belge qui transporte habituellement nos souverains en voyage officiel, atterrissait à Tirana pour y débarquer sous escorte policière et menottés, 38 prisonniers albanais de droit commun: des personnes condamnées pour trafic d'armes, attaques à main armée, cambriolages, port d'arme illégal, faux papiers, etc... Ces criminels purgeront leur peine en Albanie. Ce sont des rapatriements forcés pour la plupart. Seuls 9 d'entre eux avaient accepté leur transfert. C'est le Laatste Nieuws qui avait l'exclusivité de l'information ce jeudi 18 décembre.

Depuis la mort tragique de Semira Adamou, étouffée par un coussin alors qu'elle se rebellait en 1998 lors d'un rapatriement forcé sur un vol commercial, chacun des prisonniers rapatrié de force doit être accompagné de deux policiers. Une législation prise à la suggestion du PS, et ridicule dans la circonstance présente, dans la mesure où cela signifie 67 policiers accompagnateurs de ces 38 prisonniers. Et il y avait aussi un inspecteur destiné à vérifier si les policiers se comportent convenablement, un médecin et un assistant social. L'avion était plein. On peut espérer que Théo Francken supprimera rapidement ce surcoût inutile: le nombre de gardiens au cours du vol peut évidemment être nettement réduit.

Le Secrétaire d'Etat Francken annonce un "Vol spécial" par mois vers une série de destinations exotiques, comme le Congo, le Maroc, la Turquie, l'Europe centrale et orientale (6 pays dans un premier temps). En 2009, sous la responsabilité du ministre Melchior Wathelet (CDH), il n'y avait eu que 28 déportations. En 2013, Maggie De Block (VLD) avait accéléré le mouvement avec 126 rapatriements.

Le Secrétaire d'Etat explique à nos confrères du Laatste Nieuws que ces transports par l'armée sont nettement plus efficaces et moins coûteux que par vols commerciaux. La Commission européenne financerait même à 75% les coûts de rapatriement.

On espère que Théo Francken va remettre de l'ordre dans le système actuel, véritable "usine à gaz" héritée notamment du passage de Laurette Onkelinx à la Justice: en 2013, 13.085 illégaux ont quitté les prisons belges après avoir purgé leur peine. Parmi eux, 7.369 criminels ont reçu l'ordre formel de quitter le territoire belge. Seuls 668 l'ont fait! (On croit rêver devant une telle inefficacité!). Le coût de la criminalité et de l'enfermement des étrangers criminels est énorme. Ils représentent au bas mot la moitié des détenus dans les prisons belges. Si Francken parvient à vider une bonne partie des cellules avec ces rapatriements, nous lui devrons une fière chandelle budgétaire!

Mais ces vols spéciaux ne sont pas la solution globale: 12 vols transportant 30 illégaux , cela ne fait toujours que 360 expulsions par an. Le Secrétaire d'Etat veut aller plus loin: "ces expulsions forcées ont un effet dissuasif dans leurs pays d'origine, ce qui est déjà une bonne chose. Mais il faut aussi continuer avec les expulsions individuelles sur vols commerciaux. En 2015, je vais également augmenter de 100 places la capacité des centres fermés pour illégaux. Nous pourrons de cette manière expulser à peu près 1.000 illégaux de plus par an."

Le Secrétaire d'Etat à l'Asile et l'Immigration fait ce que la population attend. On est loin des hurlements du PS, d'Ecolo et du CDH lors des pénibles séances au Parlement fédéral ces derniers mois.

 Luc Rivet

 

vu sur : http://www.lepeuple.be/theo-francken-tient-parole-la-deportation-des-criminels-etrangers-a-enfin-commence/26203

Partager cet article

Publié par : CITOYENS ET FRANCAIS - dans Justice