Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie-INTERNATIONAL PRESS REVIEW ------ ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ
  • Contact

Rechercher

translator


 

En direct Flux de trafic

Flag Counter

mise en ligne le 15/07/2015

 

 

 

8 septembre 2014 1 08 /09 /septembre /2014 00:54

Le maire de Tourcoing a annoncé, hier, notamment via twitter, du nouveau concernant un sujet sensible : le projet de construction d’une nouvelle mosquée à Tourcoing.

[...] Des riverains de l’endroit, à la lisière des Phalempins, ont rapidement fait savoir au maire qu’ils craignaient une telle construction, en terme de circulation et de stationnement. Le maire s’est posé en médiateur sur la question.

[...] « J’ai proposé à l’association de se porter acquéreur, au prix du marché, d’un terrain municipal situé derrière la maison des services dans le quartier du Pont Rompu », écrit encore le maire dans sa lettre destinée aux habitants. « C’est un terrain qui a un parking, nous explique-t-il. Il n’est pas proche des habitations, qui, pour le cas de la rue de Roncq, auraient pu être gênées par l’affluence de la prière du vendredi. »

De son côté, Rafik Zane, président de l’association Essor, qui affirme avoir récolté « pas mal de dons » pour la construction de ce lieu de culte, se dit « ravi ». « Nous avons travaillé en étroite collaboration avec la municipalité, dit-il. Et nous avons bien compris que le choix de la rue de Roncq ne pouvait pas se concrétiser. Aujourd’hui, nous avons enfin le sentiment que ça va aboutir au Pont Rompu, et ça peut aller très vite. » [...]

La vente du terrain derrière la Maison des services à l’association Essor pour la construction de la mosquée fera une victime collatérale : la salle de sports. Elle est encore utilisée par cinq associations, admet Gérald Darmanin, et devra être fermée. Mais le maire se veut rassurant : « Nous étudions la possibilité de reconstruire cette salle de sports, à côté. » Sur le terrain initialement prévu, par l’ancienne majorité, pour construire la mosquée.

Mais deux problèmes se posent : ce terrain avait été détecté inconstructible par l’association Essor, c’est la raison pour laquelle elle avait décidé d’aller rue de Roncq. Par ailleurs, il est actuellement occupé par des roms et gens du voyage.

http://www.fdesouche.com/506389-tourcoing-59-accord-pour-la-construction-dune-nouvelle-mosquee

Source

Partager cet article

Publié par : CITOYENS ET FRANCAIS - dans Religions