Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie-INTERNATIONAL PRESS REVIEW ------ ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ
  • Contact

Rechercher

translator


 

En direct Flux de trafic

Flag Counter

mise en ligne le 15/07/2015

 

 

 

7 septembre 2012 5 07 /09 /septembre /2012 01:42

bouzid.jpgDes islamistes tunisiens de tendance salafiste ont attaqué un hôtel de Sidi Bouzid, berceau de la « révolution de jasmin » de 2011, parce qu’il proposait de l’alcool à ses clients, a rapporté son propriétaire aujourd’hui. Il s’agit, croit-on, de la première attaque de ce type en Tunisie, d’où est parti le « printemps arabe » qui a accouché d’un gouvernement dirigé par les islamistes modérés d’Ennahda, et dont l’économie repose largement sur le tourisme.

« Une centaine de salafistes ont attaqué lundi soir l’hôtel, où ils ont tout cassé. Ils ont pénétré dans les chambres où ils ont endommagé les meubles et brisé des bouteilles d’alcool » a raconté Djamil Horcheni. Le propriétaire de l’établissement a ajouté avoir été menacé en mai par des islamistes ultraconservateurs qui exigeaient qu’il mette fin au commerce de boissons alcoolisées.

En mai, des salafistes avaient manifesté à Sidi Bouzid pour protester contre la vente d’alcool en demandant que les hôtels et bars soient déplacés hors de la ville. Ces dernières semaines, des groupes salafistes ont empêché la tenue de concerts et de manifestations artistiques dans plusieurs villes du pays au nom du respect des principes de l’islam.

L’opposition laïque accuse Ennahda, qui le nie farouchement, d’être de connivence avec les salafistes. Ces derniers reprochent à Ennahda de ne pas suffisamment défendre les valeurs de l’islam.

Le Figaro

Partager cet article

Publié par : CITOYENS ET FRANCAIS - dans Religions