Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie-INTERNATIONAL PRESS REVIEW ------ ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ
  • Contact

Rechercher

translator


 

En direct Flux de trafic

Flag Counter

mise en ligne le 15/07/2015

 

 

 

16 août 2012 4 16 /08 /août /2012 01:08

manifestation-des-femmes-en-tunisie.jpg

_____________

TUNIS (Tunisie) - Des milliers de Tunisiens ont manifesté lundi soir dans le calme contre les menaces pesant sur les droits de la femme et contre le parti islamiste Ennahda qui dirige le gouvernement, le plus grand rassemblement d'opposition depuis avril.

Deux rassemblements séparés ont eu lieu dans la capitale tunisienne, l'un autorisé l'autre non. Le premier a réuni plusieurs milliers de personnes face au Palais des congrès de Tunis avec pour mot d'ordre principal le retrait d'un projet d'article de la Constitution évoquant la complémentarité et non l'égalité homme-femme. L'avenir (de la Tunisie) n'est plus envisageable sans la femme, a lancé Maya Jribi, secrétaire générale du Parti républicain. La Tunisienne est libre ! (le Premier ministre Hamadi) Jebali, (le chef d'Ennahda Rached) Ghannouchi dehors !, ont scandé les manifestants.

La deuxième manifestation a réuni pour les mêmes raisons quelques centaines de personnes avenue Habib Bourguiba, axe principal du centre-ville où le défilé n'était pas autorisé. Malgré quelques échauffourées avec la police, le rassemblement s'est achevé dans le calme. Les manifestants ont scandé des slogans comme l'égalité dans la Constitution et Les membres d'Ennahda sont arriérés et des vendus.

A Sfax, (260 km au Sud de Tunis), un millier de personnes ont aussi défilé sur le même mot d'ordre, a constaté un journaliste de l'AFP.

Lire la suite "Tunisie : manifestation pour les femmes et contre les islamistes au pouvoir" »

Partager cet article

Publié par : CITOYENS ET FRANCAIS - dans Religions