Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie-INTERNATIONAL PRESS REVIEW ------ ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ
  • Contact

Rechercher

translator


 

En direct Flux de trafic

Flag Counter

mise en ligne le 15/07/2015

 

 

 

31 mai 2012 4 31 /05 /mai /2012 07:33

sainte.sophieDes milliers de militants islamistes ont manifesté, le 27 mai 2012, à Istanbul pour réclamer la réouverture au culte musulman de la basilique Sainte-Sophie.

Un petit groupe de musulmans s’est à nouveau rassemblé pour une prière devant les portes de l’édifice, mardi 29 mai 2012, jour anniversaire de la prise de Constantinople par les Turcs en 1453. Le mouvement demande au gouvernement d’autoriser la prière musulmane à l’intérieur de la basilique Sainte-Sophie et de lui redonner ainsi le statut de mosquée.

Construite au VIe siècle par l’empereur Justinien, la basilique dédiée à la sagesse divine (Hagia Sophia) a été durant un millénaire l’église de l’empire byzantin, jusqu’à la prise de Constantinople par les Turcs le 29 mai 1453. Elle fut alors immédiatement transformée en mosquée, tout en gardant son nom d’Ayasofya.

Après la fondation de la république turque laïque, elle devient en 1923 un musée dans lequel la prière est interdite. Les musulmans ne sont pas les seuls à demander à pouvoir y prier, des groupes chrétiens de l’étranger souhaiteraient aussi y tenir des cultes.

Source : APIC via infocatho.be, le 29 mai 2012

Partager cet article

Publié par : CITOYENS ET FRANCAIS - dans Religions