Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie-INTERNATIONAL PRESS REVIEW ------ ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ
  • Contact

Rechercher

translator


 

En direct Flux de trafic

Flag Counter

mise en ligne le 15/07/2015

 

 

 

14 juin 2012 4 14 /06 /juin /2012 00:32

amnistie_prison.jpgLe contrôleur général des lieux de privation de liberté (CGPL) plaide aujourd’hui pour une loi d’amnistie des peines « très légères » prononcées avant 2012 et non exécutées afin de ne pas aggraver la surpopulation carcérale qui atteint, à ses yeux, un niveau inquiétant. (…)

Après une tendance à la baisse dans les années 2009-2010, le nombre de détenus a battu ces derniers mois plusieurs records historiques pour atteindre 67.073 au 1er mai, soit une surpopulation carcérale de 117,3%. « La croissance de ces derniers mois inquiète », note le CGPL dans son avis. Mettre en prison des condamnés, même pour une brève durée, avec une ou plusieurs années de retard, « a pour résultat de ruiner l’insertion de ceux qui, postérieurement au jugement, avaient repris vie professionnelle et relations sociales », note Jean-Marie Delarue.

Dans une interview au quotidien 20 minutes aujourd’hui, il précise que cette amnistie pourrait concerner « les peines de moins de six mois de prison et celles qui ont été prononcées il y a plus de deux ans ». « Cela permettra de remettre les compteurs à zéro », ajoute le CGPL. (…)

Le CGPL identifie d’autres causes de cette évolution: une politique sécuritaire qui « amène en détention des personnes, éventuellement plus nombreuses, que l’on n’y mettait point » auparavant, comme les auteurs d’infraction routière ; des procédures de jugement « plus rapides », avec des juges « plus sévères » ; le développement des « peines planchers ». Mais l’augmentation de la population carcérale ne résulte pas d’une hausse de la délinquance, affirme-t-il.

Suite et source : Le Figaro


La population carcérale française atteint un nouveau record avec une hausse de 6,4% sur un an; Ils étaient 65.699 détenus dans les prisons de France au 1er février.



Partager cet article

Publié par : CITOYENS ET FRANCAIS - dans Société