Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie-INTERNATIONAL PRESS REVIEW ------ ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ
  • Contact

Rechercher

translator


 

En direct Flux de trafic

Flag Counter

mise en ligne le 15/07/2015

 

 

 

20 avril 2012 5 20 /04 /avril /2012 00:05
_
18 % de la population majoritaire auraient déjà été la cible d’insultes, de propos ou d’attitudes racistes.
 

 

Des tags en Seine-Saint-Denis

A partir de leur étude de l’INED « Les registres de l’identité. Les immigrés et leurs descendants face à l’identité nationale. », les chercheurs Vincent Tiberj et Patrick Simon ont mis au jour un chiffre inédit qui étaye le développement d’un sentiment de racisme « antiblanc », en France.

Selon  eux, 18 % de la population « majoritaire » (ensemble des personnes qui ne sont ni immigrées ni fils ou filles d’immigrés) auraient déjà été « la cible d’insultes, de propos ou d’attitudes » racistes.

D’après M. Simon, qui se base sur une enquête à paraître de trois chercheurs de l’INED (Christelle Hamel, Maud Lesné et Jean-Luc Primon), ces 18 % peuvent s’expliquer de différentes manières. « Ils peuvent être le fait de personnes qui ont pour conjoint une personne d’origine immigrée, mais aussi le fait de Français nés à l’étranger comme, par exemple, les rapatriés d’Algérie » ou de personnes qui vivent dans des « situations multiculturelles conflictuelles ».

Source : Le Monde

 

mots clefs : racisme, islam radical, immigrée

Partager cet article

Publié par : CITOYENS ET FRANCAIS - dans Immigration