BOMBE A RETARDEMENT - Le Canard enchaîné révèle cette semaine qu'une soixantaine de députés et de sénateurs seraient potentiellement "en délicatesse avec le fisc". Les noms des fraudeurs supposés pourraient être dévoilés d'ici à la fin de l'année, après vérifications.

A côté, "l'affaire Thévenoud" pourrait prendre des allures de plaisanterie. Alors que le député socialiste a fait face à un tsunami médiatico-politique suite à ses irrégularités fiscales répétées, Le Canard enchaîné révèle cette semaine qu'il serait loin d'être le seul parmi nos élus. Et loin d'être le pire.

EN SAVOIR + 
>> 
Tout savoir sur l'affaire Thévenoud
>> Patrick Balkany mis en examen pour fraude fiscale

La Haute autorité pour la transparence et le fisc sont à l'œuvre

L'hebdomadaire satirique évoque ainsi un document qui ferait trembler dans les hautes sphères. "Plusieurs sources ministérielles et administratives l'ont confirmé au Canard: une soixante de députés et de sénateurs seraient en délicatesse avec le fisc." Comme l'explique le journal, c'est la nouvelle législation sur la transparence, mise en place en 2013 suite à l'affaire Cahuzac, qui a donné lieu à cette liste. La Haute autorité pour la transparence de la vie publique a en effet collecté les déclarations de patrimoine des élus, qu'elle a transmises au fisc. Un rapprochement qui souligne quelques décalages...

Au terme des vérifications d'usage, il pourrait ne rester "qu'une poignée" d'élus sur la fameuse liste. Assez, néanmoins, pour donner quelques sueurs froides aux concernés, ainsi qu'à leurs camps respectifs. Surtout si elle révèle que, contrairement à Thomas Thévenoud qui s'est mis en règle après avoir oublié de déclarer ses impôts, certains ont délibérément fraudé le fisc... La liste, avance le Canard, "devrait être connue d'ici à la fin de l'année". Pour l'heure, aucun nom n'a filtré.

http://www.metronews.fr/info/fraude-fiscale-apres-thevenoud-une-soixantaine-d-elus-seraient-en-delicatesse-avec-le-fisc-revele-le-canard-enchaine/mnju!zxFBnjpHvYC0c/