Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie-INTERNATIONAL PRESS REVIEW ------ ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ
  • Contact

Rechercher

translator


 

En direct Flux de trafic

Flag Counter

mise en ligne le 15/07/2015

 

 

 

19 avril 2014 6 19 /04 /avril /2014 10:32

 

Zalando peut légitimement se demander quelles seront les conséquences d’un tel reportage auprès de ses clients.

Zalando mis en cause dans un documentaire

 

Un documentaire, diffusé lundi 14 avril dernier, décrivait l’infiltration d’une journaliste dans le principal entrepôt de la marque de vente en ligne, à Erfurt, dans le centre de l’Allemagne. Un centre névralgique pour Zalando qui emploie 2 000 salariés, dont le travail est de mettre en paquet et d’envoyer quotidiennement des milliers de commandes, réalisées par les aficionados du shopping sur Internet.

27 kilomètres parcourus par jour dans un entrepôt Zalando

Et d’après le récit de cette journaliste, retransmis par la chaîne allemande RTL, les conditions de travail ne sont pas tristes. Des journées épuisantes, pendant lesquelles il lui arrivait de marcher jusqu’à 27 kilomètres, en huit heures, soit du 8km/h, une belle moyenne pour un marcheur, afin de récupérer un par un les paquets à envoyer, sur les immenses étalages de l’entrepôt.

La jeune étoile montant de la vente sur Internet en Europe se serait sans doute passée d’une telle publicité. Un documentaire réalisé par une journaliste allemande dénonce des conditions de travail harassantes dans les centres de logistique de l’entreprise. Outre-Rhin, c’est le tollé général.

Les employés de Zalando confrontés à des situations de travail épuisantes

Ce n’est pas tout. D’après l’enquête, Zalando imposerait également des temps de pause réduits au minimum pour ses employés. Ces derniers seraient de plus fouillés à la fin du service. Enfin, les interventions médicales d’ambulances pour des salariés éreintés seraient monnaie courante sur ce site, l’un des principaux centres de la marque outre-Rhin.

Zalando porte plainte contre la journaliste réalisatrice du documentaire

Zalando a indiqué porter plainte contre la journaliste pour violation du secret professionnel. La marque de vente en ligne met de plus en avant un sondage interne dans lequel 88 % des salariés affirmaient leur joie de travailler pour elle. Une information contrebalancée par le témoignage d’un des syndicats de Zalando, qui explique que les salariés ont peur…

Un chiffre d'affaires en hausse de 50 % pour ce spécialiste de la vente en ligne

La marque, adepte de la communication poussée à l’extrême, et notamment sur les réseaux sociaux, connaît depuis le début de semaine une véritable cabale sur Facebook et Twitter. Proposant des prix agressifs en matière d’articles vestimentaires, Zalando a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires de 1,8 milliard d’euros, en hausse de 50 %. On espère pour elle que ses clients ne se contenteront d’avoir pour unique critère de choix les prix que la marque propose. Car il semblerait qu’en matière de conditions de travail, il faille repasser…

 

 

SOURCE

Partager cet article

Publié par : CITOYENS ET FRANCAIS - dans Emploi - Chômage