Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie-INTERNATIONAL PRESS REVIEW ------ ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ
  • Contact

Rechercher

translator


 

En direct Flux de trafic

Flag Counter

mise en ligne le 15/07/2015

 

 

 

26 mars 2014 3 26 /03 /mars /2014 01:05

 

Les changements de frontières ont toujours été monnaie courante en Europe. La preuve en 10 minutes chrono.

Comme toujours, deux camps s’affrontent. D’un côté, ceux qui considèrent que le rattachement de la Crimée à la Russie est légitime et que Vladimir Poutine n’a pas cédé à l’hégémonie américaine, et de l’autre, ceux pour qui cette annexion est un acte de guerre, et qui veulent couper court aux velléités impérialistes russe. Vision manichéenne probablement un peu simpliste, mais véritable aubaine pour les médias et chroniqueurs de tous bords.
 
Ce qui est sûr, c’est que cet évènement est loin d’être inédit, extraordinaire ou inhabituel. C’est vrai qu’un pays qui change de frontières, cela n’arrive pas tous les jours. Mais à l'échelle des siècles (cf. vidéo), on constate que la crise ukrainienne n’est qu’une goutte d’eau dans l’océan de l’Histoire. Le rattachement de la Crimée à la Russie s’inscrit en effet dans une longue continuité européenne de bouleversements de frontières. C’est bien simple : en mille ans, lesfrontières européennes n’ont jamais cessé d’évoluer, de changer au gré des guerres, des alliances, des avènements et des chutes des civilisations.

L'Europe en 1437

 
Voilà un des nombreux avantages des technologies modernes : elles nous permettent d’avoir une vision des évènements que nos ancêtres n’ont jamais eue. Grâce à cet habile montage vidéo, on voit l’Histoire se dérouler sous nos yeux. Comme disait Churchill, « un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre ». A méditer. 

Partager cet article

Publié par : CITOYENS ET FRANCAIS - dans Histoire