Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie-INTERNATIONAL PRESS REVIEW ------ ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ
  • Contact

Rechercher

translator


 

En direct Flux de trafic

Flag Counter

mise en ligne le 15/07/2015

 

 

 

19 mars 2012 1 19 /03 /mars /2012 04:12

(…) Pour le PS et ses alliés, le halal à la cantine relèverait du fantasme. La lecture d’un rapport du Haut Conseil à l’intégration (HCI) devrait pourtant les inciter à la prudence. Ce document de janvier 2011 s’intitule “Les défis de l’intégration à l’école”.

Selon ses rédacteurs, « des groupes se forment au sein des cantines » dans plusieurs collèges des communes qu’ils ont visitées. « Les raccourcis langagiers pour désigner les groupes témoignent d’une vision communautarisée de ces établissements [on y parle de “tables porc” et de “tables sans porc”].

La demande de menus halal est forte, et cette demande concerne aussi, dès le plus jeune âge, les crèches collectives ». Des pétitions de demandes de repas halal ou parfois casher circulent dans certaines villes. (…)

Dans son livre, Banlieue de la République (lire pages 32 et 33), Gilles Kepel consacre plusieurs pages à ce problème.

Des familles n’inscrivent pas leurs enfants à la cantine car le coût en est trop élevé. Cette barrière sociale se double, dans le cas de certains musulmans, « d’une prévention culturelle et religieuse face à une nourriture refusée car non halal ».

Il évoque aussi « la gestation d’un lobby musulman » que veut incarner une organisation locale, l’Union des associations musulmanes de Seine-Saint-Denis (UAM 93). « En sautant le pas du vote communautaire, [ses responsables] manifestent, à leur manière, la prise en compte de la citoyenneté de leurs ouailles pour exprimer des revendications spécifiques dans un espace politique français qu’ils aspirent à transformer », écrit-il.

S’il est trop tôt pour « en apprécier l’attractivité sur les électeurs musulmans » auxquels s’offrent évidemment d’autres voies d’expression politique, cette tentation communautaire ne peut pas être ignorée.

Source : Valeurs Actuelles

 

mots clefs : halal, communautarisme, musulmans, UAM 93, 

Partager cet article

Publié par : CITOYEN ET FRANCAIS - dans Immigration