Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : CITOYENS ET FRANCAIS
  • CITOYENS ET FRANCAIS
  • : Revue de Presse Internationale : Géopolitique Religions Immigration Société Emploi Economie Géostratégie-INTERNATIONAL PRESS REVIEW ------ ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ
  • Contact

Rechercher

translator


 

En direct Flux de trafic

Flag Counter

mise en ligne le 15/07/2015

 

 

 

25 avril 2012 3 25 /04 /avril /2012 00:38

Que ce soient pour le Palais, son gouvernement islamiste ou ses opposants, la victoire de François Hollande tranquillise.

 

«Martine, l’amie du roi» : Le PS compte nombre «d’amis» du Maroc dans ses rangs: Jack Lang, Ségolène Royal, la députée Elizabeth Guigou (née à Marrakech), l’ex-ministre des Affaires étrangères Hubert Védrine pour ne citer que ceux-là.

 

«Mélenchon, le Marocain» : Chez les contestataires du trône, notamment auprès du Mouvement du 20 Février qui après une année de manifestations dans la vague des Printemps arabes, le score plus qu’honorable deJean-Luc Mélenchon, le Marocain est un signe d’espérance de le voir participer à un futur gouvernement de gauche.

 

Ils ont apprécié son discours de Marseille en direction des peuples du Maghreb et relevé avec satisfaction le clin d’œil de François Hollande à son ralliement.

 

Quant au gouvernement marocain à forte teinte islamiste, quoiqu’encore novice en diplomatie, le discours très «droitisant» de Nicolas Sarkozy à la Mutualité, ses références appuyées à la sécurité, à l’immigration, aux délocalisations, mais surtout à «la préservation du mode de vie des français» a sans nul doute était perçu comme une menace de voir son éventuelle réélection donner du carburant aux thèses du Front national.

 


Un sentiment d’ailleurs très partagé par l’opinion publique qui semble d’ailleurs assez séduite par la politique de repli identitaire et religieuse ouvertement défendue par les islamistes du PJD.


 

Slate Afrique

Partager cet article

Publié par : CITOYENS ET FRANCAIS - dans Politique