Le gouvernement a décidé de porter ses efforts d’économies sur l’hôpital
En effet, le gouvernement a révélé le détail du plan d’économies de 3 milliards d’euros pour les hôpitaux d’ici à 2017, la maitrise de la masse salariale devant notamment rapporter à elle seule 860 millions d’euros, selon le quotidien en ligne Challenge Soir.
Cela représente environ 2 2000 postes et 2 % des effectifs de la fonction publique hospitalière. Parmi les autres gisements d’économie, on compte la mutualisation des achats des hôpitaux et de la rationalisation de la fonction achat (pour 1,2 milliard), le développement de la chirurgie ambulatoire qui permet une sortie de l’hôpital le jour de l’intervention (pour 400 millions) et la réduction des durées d’hospitalisation (600 millions).
Quelle sera la nature de ces coupes budgétaires ?
Le ministère de la Santé a tenu à préciser que les économies doivent s’entendre non pas comme une réduction des dépenses mais comme une évolution maitrisée de l’augmentation des dépenses. Les efforts ne vont donc pas forcément se traduire par des coupes budgétaires ou des réductions de personnels, mais par un frein à la hausse des dépenses budgétaires.
Plus généralement, comment peut procéder le gouvernement pour tenir ses engagements d’ici à 2017 ?
Le gouvernement s’est engagé à dégager pas moins de 10 milliards d’économies d’ici à 2017. Pour réaliser cet effort, le gouvernement va tout d’abord s’attacher à tenir l’objectif national de dépenses de l’assurance maladie, dont l’augmentation, malgré le vieillissement de la population, a été limitée à 2,1 % en 2015. Par ailleurs, la masse salariale sera sans doute un levier important dans les années à venir, car elle représente près de 70 % du budget des établissements de santé.
Bulletin de réinformation
En savoir plus sur http://lagauchematuer.fr/2015/03/02/coupes-budgetaires-dans-lassurance-maladie-des-francais-maintien-de-lame-pour-les-etrangers/#CHvtsLGUsTJFArCp.99