Entreprise. Vallourec a annoncé ce mercredi qu’il allait supprimer 2.000 emplois d’ici à 2017 afin de réduire ses coûts sur la période 2015-2016.
L’Europe visée
Le leader de la fabrication de tube en acier sans soudure a annoncé ce mercredi qu’il allait supprimer près de 2.000 postes dans le monde, soit près de 10% de la totalité de ses effectifs. L’entreprise, qui emploie près de 23.000 personnes dans le monde, vise particulièrement l’Europe : sur les postes menacés, 900 se situent en France et 600 en Allemagne.
Hier mardi, le groupe annonçait ses résultat pour le premier trimestre : le chiffre d’affaires a reculé de 17% pour atteindre légèrement plus d’un milliard d’euros, ce qui s’est traduit par un résultat net négatif. Vallourec a enregistré une perte de 76 millions d’euros. Le résultat brut d’exploitation a lui été divisé par quatre (53 millions d’euros). Philippe Crouzet, président du Directoire, a déclaré : «Vallourec évolue actuellement dans un environnement de marché très difficile marqué par les coupes importantes dans les investissements en exploration et production».
Recherche d’un partenaire majoritaire
Pour réduire les coûts, Vallourec avait lancé un plan d’économies en 2014, nommé Valens. Le président déclarait : «L'objectif de ce plan est à la fois d'améliorer notre compétitivité et de réduire nos surcapacités en Europe dans notre métier du tube sans soudure (…) La surcapacité est très importante, il faut s'y attaquer».
Le groupe a également annoncé ce mercredi vouloir trouver un partenaire majoritaire pour l’usine du Nord de Saint-Saulve afin de «rationaliser ses unités européennes de production de tubes et d'acier».