• : PRESSE INTERNATIONALE
  • PRESSE INTERNATIONALE
  • : #Presse #Géopolitique #Géostratégie - International PRESS Review - ОБЗОР МЕЖДУНАРОДНОЙ ПРЕССЫ - 国际新闻评论
  • Contact

suivez-nous aussi sur :

Rechercher

 

 

 

david MIEGE
EN VENTE CHEZ VOTRE LIBRAIRE PRÉFÉRÉ. PLUS DE 200 DESSINS SULFUREUX

 

 

2 avril 2016 02:28

Le bourgmestre de Bruxelles et la maire de Paris parlent d’une seule voix, se défendant d’être de "doux rêveurs". Yvan Mayeur, qui était dans la capitale mardi, compte s’inspirer de Paris pour gérer la période post-attentats. Et Anne Hidalgo s’est engagée à organiser, comme à Bruxelles, une "Zinneke Parade", c’est-à-dire un défilé célébrant la diversité, le métissage et la tolérance.

 

Pour la première fois, un maire étranger a prononcé un discours devant le Conseil de Paris. Mardi, le bourgmestre de Bruxelles, Yvan Mayeur (PS), a ouvert la séance, à l’invitation de son homologue parisienne.

Son allocution a été suivie d’une minute de silence en hommage aux victimes des attentats du 22 mars. "C'est important qu’Yvan soit là, car ce sont les mêmes terroristes qui ont attaqué Paris et Bruxelles", a souligné Anne Hidalgo, lors du déjeuner réunissant les deux édiles, plusieurs adjoints au maire et quelques journalistes, à l'Hôtel de Ville. "Une grande complicité de maire s’est établie entre nous", a-t-elle ajouté.

«Ceux qui prônent le vivre-ensemble seraient des naïfs, de doux rêveurs, des bisounours?»

D’une même voix, Yvan Mayeur et Anne Hidalgo se sont fait les avocats du "vivre-ensemble" et ont déploré que cette expression soit si souvent dénigrée.

"Le vivre-ensemble, c’est un combat, un projet politique, ça ne va pas de soi. A Bruxelles, nous avons 160 nationalités.

Avez-vous un autre projet politique? Moi pas. Que certains regardent le vivre-ensemble avec mépris ou condescendance, je m’en fiche!", s’est emporté le bourgmestre.

Et la maire de Paris de renchérir : "Ceux qui prônent le vivre-ensemble seraient des naïfs, de doux rêveurs, des bisounours? Je pense plutôt qu’il n’existe pas d’autre modèle possible, si ce n’est l’affrontement […]. Je n’accepte pas qu’on dise que notre discours est naïf, il est au contraire le plus réaliste et le plus pragmatique qui soit."

A titre d’exemple, elle cite sa politique de rééquilibrage des logements sociaux dans l’est parisien.

Un défilé célébrant la diversité, le métissage et la tolérance

Répondant à une question d’une journaliste belge, Anne Hidalgo s’est d’ailleurs engagée à organiser, comme à Bruxelles, une "Zinneke Parade", c’est-à-dire un défilé célébrant la diversité, le métissage et la tolérance, comparable au carnaval de Notting Hill, à Londres. "C’est une excellente idée! Nous leur avons déjà piqué celle de la journée sans voiture […]. La parade, je prends!" De son côté, Yvan Mayeur s’est dit intéressé par l’opération "Samedi qui sauve", une "très belle initiative" de la mairie de Paris consistant à apprendre les gestes de premier secours.

«Je vais m’inspirer de ce que Paris a mis en place»

"Je vais m’inspirer de ce que Paris a mis en place" après ses attentats, a poursuivi le bourgmestre. Sur son smartphone, il a listé une série de mesures parisiennes qu’il compte dupliquer dans sa ville : un "fond d’indemnisation" ; la "prise en charge psychologique des victimes, de leur entourage, mais aussi des policiers ou des soignants" ; un "audit des bâtiments municipaux" et l’installation, par exemple, de visiophones ; des "ateliers parascolaires sur ce qui fait peur et ce qui rassure" ; ou encore un "Monsieur résilience" au sein de l’administration municipale, chargé de coordonner "tout ce qui va dans le sens de réparer, de reconstruire".

Partager cet article

Repost0
CITOYENS ET FRANCAIS