Photo: Mars 2016. A l’Elysée, François Hollande a remis la légion d’honneur au prince héritier d’Arabie Saoudite, Mohammed ben Nayef
Le secrétaire général de Nations Unies, Ban Ki-moon, a dénoncé la coalition menée par l’Arabie Saoudite combattant au Yémen en raison des meurtres et des mutilations d’enfants, ajoutant ces pays à une liste noire annuelle d’Etats et de groupes armés qui violent les droits internationaux des enfants durant le conflit au Yémen.
La coalition a été responsable de 60% des morts d’enfants et des blessures l’année dernière, en en tuant 510 et en en blessant 667, selon le rapport des Nations Unies de Ban Ki Moon sorti jeudi, qui a également déclaré que la coalition saoudienne (soutenue par la France, les USA, Israël, la Grande-Bretagne, NdT) a effectué la moitié de ses attaques sur des écoles et des hôpitaux.
La coalition menée par l’Arabie Saoudite a débuté une campagne militaire au Yémen en mars 2015 dans le but d’empêcher les Houthis présentés comme des alliés de l’Iran et les forces loyales envers l’ex-président Ali Abdullah Saleh au Yémen de prendre le contrôle du pays.
« Des violations graves contre des enfants ont augmenté dramatiquement du fait de l’intensification du conflit » a déclaré Ban Ki Moon dans le rapport.
« Au Yémen, par suite du très grand nombre de violations attribuées aux deux partis, des Houthis/ Ansar Allah et la coalition menée par l’Arabie Saoudite sont accusés de tuer, mutiler et d’organiser des attaques sur des écoles et des hôpitaux, » a-t-il déclaré.
Les Houthis, les forces gouvernementales du Yémen et la milice pro-gouvernementale ont été sur la liste noire de l’ONU pendant au moins cinq ans et sont considérés comme « des criminels persistants. » De même le groupe Al-Qaïda dans la Péninsule arabe a été mis sur la liste.
La mission saoudienne aux Nations Unies n’a pas pour le moment souhaité faire de commentaires suite à la parution de ce rapport.
Le rapport de l’ONU a mis sur liste noire des groupes qui « s’engagent dans le recrutement et l’utilisation d’enfants, la violence sexuelle contre des enfants, le meurtre et les mutilations d’enfants, des attaques sur des écoles et-ou des hôpitaux et des attaques ou les menaces d’attaques contre du personnel protégé ainsi que l’enlèvement d’enfants. »
Le rapport a cité un raid aérien US mortel sur un hôpital dirigé par Médecins Sans Frontières à Kunduz, en Afghanistan, bien qu’il ait été déclaré que l’attaque avait été effectuée par « des forces internationales » et que les Etats-Unis n’avaient pas été mises sur la liste noire…
Reuters U.N. adds Saudi coalition to blacklist for killing children in Yemen